Image tirée de la bande-annonce du film Bao, de la canadienne Domee Shi. (Image © Disney/Pixar)

Plusieurs Canadiens nominés aux Oscars

La course aux Oscars est lancée. L’Académie des arts et des sciences du cinéma a fait l’annonce des oeuvres et artisans du monde en lice pour obtenir la statuette dorée et les Canadiens ne font pas exception. 

Dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation, on retrouve la production de Pixar Bao de la réalisatrice torontoise Domee Shi. Bao est un film de 8 minutes qui raconte l’histoire d’une mère chinoise âgée qui, après avoir vu ses enfants partir, a une autre chance de devenir « mère » quand l’une de ses boulettes de pâte prend vie.

La réalisatrice Domee Shi. Son dernier court métrage, produit par Pixar, regorge de premières : le premier réalisé par une Canadienne d’origine chinoise, le premier réalisé par une femme, le premier dirigé par une équipe de scénaristes, réalisatrices et productrices et le premier qui se déroule à Toronto. (Photo : © LA PRESSE CANADIENNE / Tijana Martin)

Parmi les autres films canadiens en lice figurent également Animal Behaviour (Zoothérapie) de David Fine et Alison Snowden, originaires de Vancouver. Ce dernier a été produit à l’Office national du film du Canada. Weekends de Trevor Jimenez, réalisateur né au Canada est aussi en nomination.

Fine et Snowden sont une équipe de cinéastes ayant remporté un Oscar en 1994 pour le meilleur court métrage d’animation pour Bob’s Birthday. Leur film Animal Behaviour a été produit à l’Office national du film du Canada et donne un regard comique sur les animaux dans une séance de thérapie de groupe.

Pour sa part, Trevor Jimenez est un scénariste qui travaille depuis plus de 10 ans, notamment pour Disney Feature Animation et Pixar, où il est actuellement.

Son film Weekends se déroule dans les années 1980 à Toronto et comporte des animations dessinées à la main.

La catégorie court métrage en direct compte deux finalistes de Montréal, Jeremy Comte pour Fauve et Marianne Farley pour Marguerite.

Mentionnons également parmi les nommés le mixeur sonore Paul Massey pour Bohemian Rhapsody et le décorateur Gordon Sim pour le film Mary Poppins Returns.

Sim a remporté un Oscar du meilleur design de production en 2003 pour le film Chicago et a été sélectionné dans cette même catégorie pour le film Nine en 2010.

En ce qui concerne les autres films et artisans en nomination, l’Académie semble avoir privilégié des histoires personnelles ayant lieu dans le cadre de moments historiques remarquables. En compétition pour le meilleur film et pour le meilleur film en langue étrangère, on retrouve l’histoire autobiographique du réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, Roma, qui se retrouve dans 10 catégories.

Le film The favorite de Yorgos Lanthimos a reçu un nombre égal de nominations, dont celle pour le meilleur film.

Les autres nommés pour le meilleur film aux 91es Oscars sont BlacKkkKlansman, Black Panther, Bohemian Rhapsody, Green Book, A Star is Born et Vice.

Avec les informations de La Presse canadienne, CBC News et l'Académie des arts et des sciences du cinéma. 
Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.