Mettre l'accent sur l,approvisionnement pour dynamiser le marché du cannabis récréatif au Canada. (Juan Mabromata/AFP/Getty Images)

Société québécoise du cannabis : la pénurie freine les ventes de la marijuana récréative après 3 mois d’opération

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a fait le bilan de ses activités sur le nouveau marché canadien, où la marijuana récréative est désormais légale.

RCI avec la SQDC et Radio-Canada

L’approvisionnement, un enjeu majeur

Le marché de la marijuana récréative s’annonce particulièrement lucratif, selon le chiffre d’affaires réalisé en quelques mois par la société d’État responsable de la distribution de la substance au Québec.

Tenez le bilan des trois derniers mois :

  • plus de 860 000 transactions totalisant des ventes de 5,7 tonnes de cannabis;
  • des revenus d’environ 40 M$;
  • selon les données publiées par Santé Canada, le nombre de kilogrammes de cannabis distribué en novembre par la SQDC représentait 35 % des ventes totales de cannabis non médicinal au Canada.

Ces chiffres auraient été plus importants si l’offre avait toujours été à la hauteur de la demande. 

À l’échelle du Canada, la demande a explosé, et de l’extérieur du pays aussi. Les acheteurs qui se tournent vers le marché canadien sont de plus en plus nombreux. Selon les estimations, plus de 300 000 Canadiens ont accès à la marijuana récréative et la demande croît de 5 % par mois, alors que l’offre n’est pas toujours au rendez-vous.

Cette pénurie risque de s’inscrire dans la durée, selon certains opérateurs du marché qui pensent qu’il va falloir attendre jusqu’en 2022 pour observer un début d’équilibre.

Entre-temps, les produits comestibles permettront d’assurer le relais chez bien des distributeurs du pays.

Du côté de la SQDC, qui dispose d’un catalogue de 110 produits, il est mentionné qu’aucun volume additionnel important ne sera disponible avant la fin du printemps 2019. Cependant, une cinquantaine de produits sont offerts en alternance chaque semaine en succursale, tandis qu’une quinzaine d’autres en moyenne sont offerts chaque jour pour la vente en ligne.

La SQDC a procédé à un appel d’offres de produits en décembre dernier afin de diversifier son bassin de fournisseurs. Il faut préciser que le Québec s’est entendu avec seulement 6 producteurs autorisés pour fournir 62 000 kilogrammes de cannabis la première année.

En ce qui a trait au réseau de succursales, en plus des emplacements déjà annoncés à Joliette et à Brossard, la SQDC prévoit ajouter une nouvelle succursale à Gatineau, laquelle sera située au 73 boulevard de la Gappe.

Par ailleurs, la Société n’ouvrira pas de succursale au 830 rue Sainte-Catherine Est, à Montréal, pour se conformer aux dispositions du projet de loi 2. Cette loi resserre l’encadrement du cannabis, notamment la distance autorisée entre les succursales et les établissements d’enseignement collégiaux et universitaires.

À lire aussi :

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.