Les environnementalistes redoutent une fin de siècle catastrophique à cause de l'intensification des changements climatiques. Photo: Radio-Canada

 La Déclaration d’urgence climatique suscite un réel intérêt des municipalités du Québec

Au cours des cinq derniers mois, ce sont plus de 220 municipalités qui ont appuyé la Déclaration. Un motif de fierté pour les promoteurs de GroupMobilisation.

Prise de conscience

Normand Beaudet, coordonnateur des communications, explique que l’adhésion des municipalités, quelques mois seulement après sa mise en ligne, est une preuve que des millions de Québécois sont de plus en plus conscients des effets néfastes des changements climatiques et de la nécessité d’agir rapidement.

224 municipalités représentant 5,6 millions de Québécois ont signé la Déclaration d’urgence climatique (DUC) au cours des cinq derniers mois. Les élus représentant 67 % de la population ont reconnu ainsi que « seules la reconnaissance de l’état d’urgence climatique et la mise en place de plans de transition d’urgence peuvent contrer les conséquences des changements climatiques » :

  • Effondrement économique,
  • Crise de santé publique,
  • Pénurie alimentaire mondiale,
  • Anéantissement de la biodiversité,
  • Crises sécuritaires nationales et internationales.
Écoutez

Poursuivre la mobilisation pour la survie des générations futures

Les promoteurs du GroupMobilisation, qui a été créé en 2016, n’entendent pas en rester là. Après la victoire retentissante de leur démarche de sensibilisation auprès des élus dans la province, ils continueront la mobilisation au palier fédéral, et de manière plus large, parmi la population des autres provinces et territoires du pays.

La survie des prochaines générations dépend des initiatives et mesures qui seront mises en place sans attendre pour lutter contre les changements climatiques.

Écoutez la Déclaration d’urgence climatique ici

À lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.