Photo : Radio-Canada/Simon-Marc Charron

Téo Taxi ferme et 450 chauffeurs reçoivent un avis de licenciement

Les difficultés financières ont plombé toute possibilité de rentabilité pour la compagnie Téo Taxi qui s’est trouvée contrainte de mettre la clé sous la porte et de congédier 450 chauffeurs.

RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne

Une journée difficile pour les salariés

Ces derniers ont fait part de leur déception après avoir été mis devant le fait accompli lorsqu’ils se sont rendus, comme tous les matins, au siège de la compagnie à Montréal pour récupérer les véhicules et commencer leur quart de travail.

Ils ont dit s’être heurtés à des vigiles qui assuraient la garde à l’entrée de l’édifice et qui leur ont demandé de retourner chez eux.

« C’est un vrai choc », a affirmé l’un d’eux, qui s’offusque du fait que « malgré le dévouement des chauffeurs qui ont tout donné pour faire fonctionner Téo Taxi », la compagnie ait décidé de les larguer d’une manière aussi cavalière, laissant le soin aux vigiles de les informer de sa faillite et de sa fermeture.

Écoutez ce reportage de Radio-Canada qui revient sur les difficultés de Téo Taxi

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De longs délais, des taxis absents, de nombreux clients de Téo Taxi ont été déçus au cours des derniers jours. C'est que l'entreprise de l'homme d'affaires Alexandre Taillefer affirme avoir de la difficulté à répondre à la demande. Le reportage d’Olivier Bachand.

Un modèle d’affaires inefficace qui contraint les partenaires à jeter l’éponge?

Il faut dire que les 450 chauffeurs de Téo Taxi étaient des salariés.

L’entreprise a été fondée en 2015 et plusieurs partenaires, qui ont cru en ses chances de succès, ont soutenu son lancement.

Depuis lors, Téo Taxi a reçu, au cours de plusieurs séances de négociations, plus de 40 millions de dollars, aussi bien de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ, de la Fondation CSN que du gouvernement provincial, entre autres.

À cause d’un modèle d’affaires difficile et inefficace, l’entreprise a perdu plusieurs millions de dollars au fil des mois, mais elle espérait atteindre un niveau de rentabilité satisfaisant cette année, tel qu’exigé par ses partenaires, pour bénéficier d’un nouveau financement.

Étant donné que les chauffeurs employés par Téo Taxi sont payés à un tarif horaire, peu importe si leur véhicule transporte un client ou non, l’entreprise doit maximiser l’occupation de ses véhicules, ce qu’elle tente de réaliser à l’aide de l’intelligence artificielle, a expliqué à RDI Économie Jean-François Ouellet, professeur agrégé au Département d’entrepreneuriat et d’innovation à HEC Montréal. Téo Taxi vit donc « un défi de données », selon M. Ouellet, puisque l’entreprise doit avoir accès à un ensemble de données très important pour que son algorithme fonctionne efficacement.

« Vous ne savez jamais à l’avance combien de temps cela va prendre [avant d’avoir un bon algorithme] », ajoute le professeur, qui souligne que c’est pour cette raison que Téo Taxi doit se doter de plusieurs nouveaux véhicules électriques.

Ce faisant, Téo Taxi doit avoir beaucoup de financement de disponible pour acquérir des véhicules qui coûtent généralement plus cher.

Le succès attendu ne s’est pas produit, obligeant ses partenaires à cesser les financements et son conseil d’administration à licencier les employés.

« C’est à regret que la société vous informe que vous êtes licenciés », indique la lettre. « Le Conseil d’administration de Téo Taxi inc. Téo a dû se résigner à procéder à une réorganisation de l’ensemble de ses activités devenant effective [à] ce jour », explique la lettre remise aux chauffeurs. « Cette restructuration est non seulement nécessaire, mais inévitable compte tenu de la perte du support des principaux partenaires de Téo ».

La compagnie était dirigée par Taxelco, une société créée par l’homme d’affaires bien connu Alexandre Taillefer. Taxelco donnera plus de détails sur la fermeture de Téo Taxi.

Le syndicat des Teamsters, qui représente les salariés de la compagnie, a déploré « une situation chaotique ».

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