Marième Ndiaye, porte-parole du Mois de l'histoire des Noirs 2019. Crédit photo: Naskademinini.

S’émanciper dans le chemin tracé par des femmes noires au Québec

Voix d’émancipation est le thème de la 28e édition du Mois de l’histoire des Noirs dont Marième Ndiaye est l’une des porte-parole.

Ce sont les parents de cet artiste, journaliste, animatrice et femme d’affaires qui l’ont encouragée à foncer tout en restant ce qu’elle est : une personne aux origines sénégalaise et québécoise qui a grandi dans le quartier Limoilou à Québec.

« Quand j’étais jeune, je me trouvais noire au Québec et blanche au Sénégal. Donc oui, il y avait cette dichotomie-là. Et c’est souvent les autres qui nous demandent de choisir […] Mais le jour où j’ai fait la paix avec tout ça et que j’étais une seule et même personne avec ces deux cultures aussi fortes, j’ai trouvé qui j’étais. Et je pense que c’est ça l’idée, savoir d’où l’on vient pour être bien avec qui l’on est. »

Marième Ndiaye parle avec Maryse Jobin de la passion qu’elle a pour ses racines biculturelles, des valeurs que ses parents lui ont transmises et de l’inspiration que lui procurent les femmes lauréates du Mois de l’histoire des Noirs 2019 comme Thelma Johnson.

Écoutez

Apprenez-en plus sur les lauréates du Mois de l’histoire des Noirs durant tous les jours de février

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.