Les enfants et les personnes vivant seules sont les deux groupes qui utilisent le plus les banques alimentaires au pays.
Les enfants y ont recours dans une proportion de 35,2 % selon les chiffres de Statistique Canada pour 2016, alors qu’ils ne constituent que 20 % de la population.
Pour ce qui est des célibataires, ils représentent 45,1 % de la clientèle de ces banques, même s’ils ne comptent que pour 28,2 % de l’ensemble des Canadiens.
C’est ce qui ressort du bilan 2018 rendu public mardi par Banques alimentaires Canada.
Il y a aussi une forte représentation des familles monoparentales qui doivent s’alimenter de cette façon, soit 19,1 %.
Banques alimentaires Canada croit qu’il est temps que les gouvernements s’attaquent de face à ce problème récurrent causé par la pauvreté et les faibles revenus d’une catégorie de travailleurs.
Ces organismes d’aide ne peuvent régler les causes profondes de l’utilisation des banques alimentaires.
Parmi les recommandations qui devraient être mises de l’avant, on retrouve entre autres, un meilleur leadership du gouvernement fédéral dans le dossier d’un revenu de base pour tous, un soutien accru aux adultes vivant seuls avec peu de revenus, et une réduction de l’insécurité alimentaire pour les populations du Nord.
Avec les informations de La Presse canadienne et du Bilan–Faim 2018 de Banques alimentaires Canada
En complément
Les banques alimentaires crient à l’aide (quotidien La Presse)
Année record pour les aliments invendus récupérés, annonce Moisson Montréal (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.