Un avion atterrit à l'usine Bombardier à Montréal en 2015. Crédit photo: La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Bombardier lance un nouvel appareil : le CRJ 550

Bombardier se tourne vers l’innovation avec de nouveaux avions capables de tenir une place de choix sur le marché du transport aérien.

Un client de taille en Amérique du Nord : United Airlines

Bombardier est engagé depuis quelques années dans une stratégie de diversification de sa flotte d’avions pour renflouer ses caisses, après avoir connu des moments difficiles.

La compagnie montréalaise, qui a cédé le contrôle des avions de sa C Series à l’européenne Airbus, veut continuer à se positionner comme un acteur majeur dans le marché.

Son nouvel appareil, le CRJ 550, est plus gros dans le but de le rentabiliser davantage.

Parmi les clients déclarés, figure la compagnie américaine United Airlines, dont la filiale United Express s’engage à acquérir 50 nouveaux avions pour renouveler sa flotte vieillissante.

Le premier CRJ 550 devrait entrer en service d’ici à l’été 2019. L’objectif actuel est d’avoir 25 appareils en service d’ici la fin de l’année et 50 appareils en service d’ici l’été 2020.

GoJet a le plaisir d’annoncer que United Airlines l’a choisie pour piloter le nouveau modèle d’avion de Bombardier, le CRJ 550. GoJet et United Airlines ont signé une lettre d’accord portant sur un contrat d’exploitation de ces appareils pour une durée de 10 ans, sous réserve d’un accord sur les conditions définitives. Le CRJ 550 est un nouveau type d’appareil appartenant à la famille d’équipements CRJ qui connaît un grand succès. Il révolutionnera l’expérience client sur le marché régional de 50 places, tout en offrant de nombreuses améliorations qui ne sont pas disponibles sur les plus gros jets régionaux. Le nouvel avion comportera plus de sièges de première classe (10) et de sièges Economy Plus (20) que de nombreux jets régionaux aujourd’hui.
Être un transporteur aérien ne consiste pas seulement à relier nos clients à des centaines de points dans le monde. Il s’agit de leur fournir une expérience et des produits inégalés, un avion sûr et bien entretenu et une opération fiable. Tracy Lee : United Express.

Bombardier peut également compter sur d’autres marchés en Amérique du Nord, où près de 700 appareils de différentes compagnies sont désuets et doivent urgemment être remplacés.

La compagnie doit persévérer pour se maintenir, entre autres, devant Embraer. Le constructeur brésilien vend ses appareils E 175, concurrents du CRJ, au transporteur américain Republic qui pourrait acheter jusqu’à 200 appareils.

Le CRJ900 de Bombardier

Le CRJ900 de Bombardier Photo : Bombardier

De belles perspectives sur le marché africain

Le nouvel appareil du géant québécois de l’aéronautique pourra également miser sur le marché africain.

L’expérience de son CRJ 900 sur le continent témoigne des occasions qui pourraient s’ouvrir pour le CRJ 550 dans plusieurs pays.

La compagnie aérienne nationale ougandaise a acquis l’année dernière quatre modèles de cet avion, pour une valeur totale de 250 millions de dollars.

Il n’est pas exclu que cette compagnie, qui va relancer ses activités en cette année 2019, s’intéresse à nouveau aux avions régionaux de Bombardier pour renforcer sa flotte.

Selon Bombardier, 21 entreprises africaines exploitent déjà 58 appareils CRJ sur le continent.

Le gouvernement fédéral a garanti à Bombardier, en 2017, un prêt de 372 millions de dollars. Et celui de Québec a investi plus de 1 milliard de dollars américains pour soutenir les activités de la compagnie, alors en proie à d’énormes difficultés financières.

RCI avec GoJet Airlines et Radio-Canada

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