Crimes violents, instabilité politique et pénuries de nourriture et de médicaments au Venezuela entraînent cette révision d’Affaires mondiales Canada de son avis officiel aux Canadiens qui prévoit se déplacer à l’étranger.
« Éviter tout voyage au Venezuela en raison du niveau élevé de criminalité violente, de l’instabilité de la situation politique et économique et du déclin des conditions de vie de base, y compris la pénurie de médicaments, d’aliments de base, d’essence et d’eau », indique le site web du ministère.

Un manifestant s’empare d’un camion pour bloquer une autoroute après une manifestation exigeant la démission du président Nicolas Maduro à Caracas, au Venezuela, samedi dernier. (Fernando Llano/Associated Press)
Ce changement à l’avis officiel aux voyageurs a été mis en ligne mardi, moins de 24 heures après la rencontre organisée à Ottawa des ministres des Affaires étrangères du Groupe de Lima dans le but de trouver une solution politique à la crise qui sévit au Venezuela.
Le Groupe de Lima (Canada, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Guyana, Honduras, Panama, Paraguay, Pérou et Sainte-Lucie) appuie le leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido qui s’est autoproclamé président la semaine dernière. Il demande aux militaires de mettre fin à leur soutien au président Maduro que les États-Unis et le Canada notamment accusent d’incompétence et d’illégitimité démocratique.
La Bolivie, Cuba, la Turquie et la Russie, entre autres, n’ont pas emboîté le pas et continuent de soutenir Maduro en tant que président légitime, accusant les États-Unis et d’autres de s’ingérer dans les affaires intérieures du Venezuela.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de CBC News
En complément
Venezuela : les partisans de Guaido défilent pour séduire l’armée – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.