La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a annoncé, mercredi, que la Canadienne Hayley Wickenheiser sera intronisée à son Temple de la renommée.
La Saskatchewanaise a joué pour l’équipe canadienne pendant 23 ans. Période durant laquelle elle a gagné quatre médailles d’or olympiques et sept titres de championne du monde.
Wickenheiser s’est hissée au sommet du hockey féminin au pays avec une récolte de 168 buts et de 211 passes.
L’IIHF a souligné les accomplissements de cette femme d’exception et le fait qu’elle agit maintenant à titre d’assistante au développement des joueurs pour les Maple Leafs de Toronto de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Elle sera la quatrième Canadienne à recevoir cet honneur le 26 mai prochain au Championnat mondial de hockey masculin en Slovaquie.
Parmi celles qui l’ont précédée, on retrouve la Québécoise Danielle Goyette en 2013, Geraldine Heaney et Angela James toutes deux intronisées en 2008.
Les autres athlètes qui seront reconnus en mai par la Fédération internationale de hockey sur glace sont l’Américain Mike Modano, le Suédois Jorgen Jonsson et les Slovaques Zigmund Palffy et Miroslav Satan.
Avec les informations de La Presse canadienne, de l’IIHF et de l’Encyclopédie canadienne
En complément
Saskatchewan : diplôme honorifique pour l’étoile du hockey féminin Hayley Wickenheiser (RCI)
Dans un élan d’altruisme désintéressé, elle met son cerveau au service de la science (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.