Des chauffeurs de camions-remorques ont été surpris par la chaussée glacée et recouverte de neige Crédit photo: Camille Simard/ CBC-Radio-Canada.

Adapter sa conduite aux rigueurs de l’hiver, une tâche de plus en plus hasardeuse

Des tempêtes plus violentes, des écarts de températures plus fréquents. Un vrai casse-tête pour les municipalités qui doivent s’assurer que les routes sont dégagées et sécuritaires.

Ce sont des spécialistes comme Étienne Morin, qui a étudié en géomatique, qui peuvent aider dans la planification du déneigement et de l’épandage d’abrasifs et de sel de déglaçage.

Il explique que ces phénomènes ont une incidence sur les risques d’accident et qu’il devient alors plus difficile de faire de la planification. Mais comment s’y prendre lorsque le nombre de conducteurs augmente et que les événements climatiques se multiplient?

Des questions que Maryse Jobin a posées à Étienne Morin, président de Vision Météo, qui travaille avec certaines villes du Québec.

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Étienne Morin, spécialiste en géomatique, dirige Vision Météo. Crédit photo : Étienne Morin

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