L'ambassadrice des États-Unis au Canada, Kelly Craft. (Chris Wattie/Reuters)

L’ambassadrice des États-Unis au Canada demande à la Chine de libérer deux Canadiens de leur détention « illégale »

Les arrestations de Michael Kovrig et de Michael Spavor sont « inacceptables », selon l’ambassadrice des États-Unis au Canada, Kelly Craft, qui se prononce pour la première fois publiquement sur la détention par la Chine, depuis plus de deux mois, de ces deux Canadiens.

L’ambassadrice précisait samedi, dans une déclaration à l’Associated Press, que son pays est profondément préoccupé par cette détention qu’elle estime illégale. Elle a exhorté la Chine à mettre fin aux détentions arbitraires.

Michael Spavor et Michael Kovrig sont tous deux détenus en Chine avec un accès consulaire limité. (Associated Press/International Crisis Group/Canadian Press)

Un peu de contexte

La Chine les a arrêtés le 10 décembre dans une tentative apparente de faire pression sur le Canada pour qu’il libère la directrice financière de Huawei Meng Wanzhou, qui a été arrêté le 1er décembre à la demande des autorités américaines.

Les États-Unis veulent que la fille du fondateur du géant chinois de la technologie soit extradée pour faire face à des accusations de fraude parce qu’elle aurait trompé les banques au sujet des transactions commerciales de Huawei en Iran.

Le saviez-vous?
Les Canadiens détenus en Chine y subissaient le mois dernier jusqu’à quatre heures d’interrogatoire chaque jour.
Mme Meng est en liberté sous caution au Canada et vit dans l’une de ses deux demeures de Vancouver en attente d’extradition.

Meng Wanzhou au Canada en décembre dernier Photo : AFP

Ce n’est pas une action politique selon l’ambassadrice Kelly Craft

M. Craft a déclaré que l’action pénale intentée par le département de la Justice des États-Unis contre Mme Meng est fondée uniquement sur la preuve et sur la loi.

C’est à la demande des États-Unis que le Canada a interpellé Meng Whanzou, car Washington soupçonne Huawei d’avoir violé les sanctions internationales contre l’Iran en utilisant sa filiale Skycom.

« Les États-Unis apprécient l’engagement indéfectible du Canada envers la primauté du droit », a-t-elle dit.


LISEZ AUSSI : Le limogeage de l'ambassadeur canadien John McCallum dénoncé en Chine...

Le limogeage, à la fin janvier, de l’ambassadeur du Canada en Chine John McCallum a été mal reçu par les médias chinois. © Radio-Canada

RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Justin Trudeau finit par propulser vers la sortie son ambassadeur en Chine – RCI

Après avoir congédié son ambassadeur en Chine, le Canada nommera-t-il un envoyé spécial de haut niveau? – RCI

Le Canada obtient des appuis internationaux dans son conflit avec la Chine – RCI

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.