En se retournant, le photographe Nick Ut de l’Associated Press a capté ce moment d’horreur, cette image qui englobe toute l’horreur des guerres, celles que l’on oublie comme celles qui restent dans les livres d’histoire (AP, Nick Ut )

Une image, une femme, une histoire de résilience et de courage. Kim Phuc sera honorée en Allemagne

Il y a de ces images qui frappent notre conscience et notre mémoire. Celle-ci est l’une d’elles.

1972, guerre du Vietnam

Cette guerre qui s’enlise depuis des décennies, songeons seulement à la présence française avant l’Américaine, cette guerre donc commence à prendre une direction qui avantage les forces nord-vietnamiennes, communistes, soutenues par l’URSS contre l’armée du Vietnam du Sud et les Américains.

8 juin 1972, une image qui a fait le tour du monde

Les militaires sud-vietnamiens en déroute fuient le village de Trang Bang par la route 1 après une attaque aérienne au napalm.

Et, comble de l’horreur, le bombardier sud-vietnamien qui a largué ces bombes s’est trompé. Il n’a pas touché d’ennemis, mais plutôt des militaires de sa faction. Et, évidemment, des civils, ces « victimes collatérales » en langage lénifiant des rapports militaires.

Parmi ces civiles, il y avait la petite Phan Thi Kim Phuc. Elle n’avait que 9 ans au moment de l’attaque.

En se retournant, le photographe Nick Ut de l’Associated Press a capté ce moment d’horreur, cette image qui englobe toute l’horreur des guerres, celles que l’on oublie comme celles qui restent dans les livres d’histoire. La photo de Nick Ut lui a d’ailleurs valu un prix Pullitzer.

Kim Phuc (Teghan Beaudette/CBC)

Un prix pour Mme Kim Phuc

Cette petite fille en pleurs, brûlée par le napalm en 1972, a 55 ans et vit au Canada.

Depuis des décennies, elle donne temps, énergie et passion à la cause des enfants blessés lors des conflits armés qui gangrènent notre monde. Elle dénonce la violence et la haine et appuie sans faille les actions de l’UNESCO sur la planète.

Pour son action, les dirigeants du Prix de Dresde font de Phan Thi Kim Phuc leur lauréate pour 2019, un prix doté d’une bourse de 10 000 euros.

Prix de Dresde pour la paix

La ville de Dresde, capitale de la Saxe, un land de l’est de l’Allemagne, a été totalement détruite lors du second conflit mondial du XXe siècle. La vieille ville a été reconstruite à l’identique.

Le prix pour la Paix de Dresde (Dresden-Preis) est remis annuellement depuis 2010. Avec ce prix, ses concepteurs veulent que nous apprenions du passé terrible de cette ville.

AP, Dresden-Preis

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.