La ministre Jody Wilson-Raybould a annoncé son retrait du gouvernement en raison de la décision du Commissariat fédéral aux conflits d’intérêts et à l’éthique d’ouvrir une enquête sur les allégations de pressions qu’elle aurait subies, du bureau du premier ministre du Canada, en vue de l’annulation des poursuites judiciaires contre la compagnie SNC-Lavalin.
Voici la lettre de démission soumise par l’ex-ministre libérale
Jody Wilson-Raybould, the Liberal Member of Parliament for the riding of Vancouver Granville, has tweeted that she has submitted her resignation from Justin Trudeau's cabinet. Statement: pic.twitter.com/eJlDyOIJDP
— CBC News Alerts (@CBCAlerts) February 12, 2019
Réunion d’urgence du gouvernement
Cette démission arrive une semaine après la publication de l’article du Globe and Mail qui faisait état de présumées pressions sur la ministre afin qu’elle use de son pouvoir, en tant que procureure générale du Canada, pour éviter à SNC-Lavalin un procès.
La firme québécoise est accusée de fraude et de corruption dans le cadre de ses interactions économiques avec le gouvernement libyen.
Dans sa lettre, la ministre ne donne pas de précision sur les raisons de sa démission.
On peut y lire que « c’est le cœur lourd » qu’elle quitte ses fonctions. Elle dit être consciente du désir ardent des Canadiens de lui poser des questions au sujet de l’affaire SNC-Lavalin.
Elle précise qu’elle a fait appel à un conseil juridique pour l’aiguiller sur la meilleure façon de répondre aux sollicitations. C’est sous l’encadrement de Thomas Albert Cromwell, ex-juge à la Cour suprême, qu’elle prendra la parole.
Pris de court, le premier ministre, actuellement en tournée au pays, a convoqué une réunion d’urgence de son cabinet. Justin Trudeau et son équipe sont en conférence téléphonique pour tenter de saisir les implications possibles de la démission de Mme Wilson-Raybould et définir les actions à mener d’urgence.
Réaction de l’opposition
En démissionnant comme ministre, Judy Wilson-Raybould se libère de la solidarité ministérielle. Aura-t-elle la liberté de faire la lumière sur les allégations d’ingérence politique de @JustinTrudeau et du #PMO? #NPD #polcan #éthique #scandale #SNCLavalin
— Alexandre Boulerice (@alexboulerice) February 12, 2019
RCI avec Radio-Canada et Twitter.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.