Des mesures moins strictes sur la production pétrolière de l’Alberta vont affecter positivement l'économie canadienne, selon l'OCDE. Photo : PC/Jeff McIntosh

Contestation de la taxe sur le carbone : 4 provinces canadiennes la jugent inconstitutionnelle et se défendent en Cour

L’entrée en vigueur de la taxe sur le carbone imposée par le fédéral à certaines provinces fait l’objet d’audiences à la Cour d’appel en Saskatchewan.

Une taxe injuste?

Les provinces qui contestent la taxe fédérale sur le carbone estiment qu’Ottawa empiète dans un domaine de compétence provinciale.

L’Ontario, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba soulèvent le caractère inconstitutionnel de cette taxe qui ne s’applique pas à toutes les provinces.

Le Québec et la Colombie-Britannique ne sont pas concernés, car ils disposent de leurs propres marchés du carbone.

Le début des audiences sur la contestation juridique s’annonce intense avec la mobilisation, en plus des quatre provinces concernées, de groupes autochtones, d’organisations de la société civile et d’autres groupes de défense de l’environnement.

Un nuage de pollution est dégagé par une cheminée d'usine.
Le gouvernement de la Saskatchewan estime que la loi fédérale sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre est inconstitutionnelle. Photo : iStock

Nécessité de suivre un plan pour défendre l’environnement

De son côté, le gouvernement fédéral n’a pas l’intention de baisser les bras. Les arguments mis de l’avant vont tous dans le sens de la défense de l’environnement. Il s’agit d’un enjeu qui devrait mobiliser toutes les provinces.

C’est pourquoi Ottawa invite les provinces à respecter scrupuleusement un plan avec des cibles précises afin d’atteindre des objectifs plus concrets en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques.

Le gouvernement du Canada considère que la question de la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une question d’intérêt national. Il invoque les principes de paix, d’ordre et de bon gouvernement de la Loi constitutionnelle de 1867, selon lesquels le gouvernement fédéral serait constitutionnellement autorisé à adopter des lois qui empiètent sur les compétences des provinces.

Les experts estiment qu’il n’est pas exclu que les contestataires se rendent jusqu’à la Cour suprême pour faire entendre leur cause.

RCI avec Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.