Montréal vibre au rythme du Festival International Nuits d'Afrique depuis le 10 juillet (Photo FINA)

Le Mois de l’histoire des Noirs se déroule aussi en musique

Durant le Mois de l’histoire des Noirs qui se tient en février, les productions Nuits d’Afrique proposent une programmation composée de quatre spectacles influencés par l’Afrique, ses cultures et son héritage historique.

Depuis que le festival existe, Nuits d’Afrique met à l’honneur les musiques d’ascendance africaine. Ainsi, pour la 28e édition du Mois de l’histoire des Noirs, l’évènement propose pour une cinquième année une série de concerts.

« L’idée d’une telle proposition est de montrer l’évolution de la musique africaine à travers des artistes qui illustrent l’évolution de la musique traditionnelle et celle plus contemporaine », explique en entrevue Colin Rigaud, responsable de la programmation pour Nuits d’Afrique.

Ainsi, le 3 mars, les Maliens Habib Koité et Bassekou Kouyaté, deux monuments de la musique africaine, seront réunis sur scène pour une tournée internationale. Pour marquer l’occasion, les deux artistes interpréteront des chansons de leurs albums respectifs accompagnés de la chanteuse malienne Aminata Sacko. Le spectacle promet d’entraîner le public dans les racines africaines du blues.

« On dit toujours que le blues vient des Afro-Américains à l’époque de l’esclavage. Mais avec ce concert, on va se rendre compte que le blues a aussi des origines ancrées en Afrique. Les influences musicales traversent les continents », raconte M. Rigaud.

De son côté, le prolifique Sékouba Diabaté, alias « Bambino », lancera la série de concerts le 16 février. L’artiste guinéen est descendant d’une famille de griots, ces gardiens de l’héritage oral en Afrique de l’Ouest.

« Il revient dans la métropole après avoir clôturé le festival Nuits d’Afrique en juillet dernier, ajoute le responsable de la programmation. Dans la culture mandingue, il est considéré comme un véritable protecteur du patrimoine. Il est donc tout à fait logique qu’il soit présent pour le Mois de l’histoire des Noirs. »

Musiques modernes et traditionnelles seront présentes lors du rendez-vous « Afro-électro ». Le 22 février, les DJ montréalais Bonbon Kojak, Akpossoul et Jerico, du collectif Moonshine, animeront une soirée rassemblant grands classiques du répertoire africain et sonorités électroniques.

Enfin, ajoutons la présence du groupe Benkadi (28 février) dont la fusion du chant, de la danse et de la musique en font une expérience authentique à ne pas manquer.

Chaque année, le Mois de l’histoire des Noirs nous rappelle les étapes qui ont mené à l’émancipation de cette communauté. Pour souligner le chemin qu’il reste à parcourir, nous avons voulu réunir autour de notre table à café trois personnalités importantes, Cadleen Désir, Fabrice Vil et Will Prosper, qui travaillent à ce que le racisme, la discrimination et les inégalités deviennent de l’histoire ancienne.

Lire aussi :

Le Mois de l’histoire des Noirs et la santé: Collecte de sang chez Héma-Québec

Mois de l’Histoire des Noirs : le réseautage au cœur de la lutte contre le chômage!

Mois de l’histoire des Noirs : un timbre commémoratif célèbre Mathieu Da Costa

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.