Graphique : CBC

D’ici 60 ans, le climat de ces villes canadiennes ressemblera à celui de ces villes américaines

Une étude climatologique portant sur 540 villes du Canada et des États-Unis, révèle que Montréal pourrait avoir le climat de Philadelphie, qui se trouve 700 kilomètres plus au sud, en 2080. Des hivers particulièrement doux et brumeux s’annonceraient également pour la ville de Québec dans 60 ans. Son climat ressemblera à celui de la ville de Détroit tout à fait au sud de l’Ontario.

Graphique : UM

Les étés dans les villes canadiennes seront aussi marqués par une beaucoup plus grande chaleur. Alors que la température estivale moyenne à Edmonton est d’environ 15 degrés Celsius en ce moment, dans 60 ans, on prévoit que cette température augmentera de près de 5 degrés. Cela rappelle davantage le climat de la région de Saint-Paul, au Minnesota.

Ce n’est là qu’une des nombreuses conclusions spécifiques d’une nouvelle étude publiée dans Nature Communications et qui est l’oeuvre de chercheurs de l’Université du Maryland.

Ils ont produit des cartes interactives qui prédisent l’effet des changements climatiques dans 530 villes des États-Unis et une dizaine de villes au Canada, à partir de données météorologiques déjà disponibles.

Matt Fitzpatrick – Université du Maryland

« La question de base à laquelle nous voulions répondre est : de quoi Toronto ou Edmonton auront l’air si certaines de ces prévisions se réalisent comme nous l’anticipons», explique Matt Fitzpatrick, professeur agrégé au Center for Environmental Science de l’Université du Maryland et auteur principal de l’étude.

Les chercheurs ont utilisé les températures moyennes dans ces 540 villes de 1960 à 1990, puis ont fait des projections grâce à des données du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Ils ont également inclus la variabilité pour chaque ville afin de la rendre plus précise.

Les prévisions en détail pour Montréal, Québec et Ottawa

Graphique : UM

Matt Fitzpatrick prévoit qu’à Montréal, le climat ressemblera à celui de Chester, une petite ville au sud-ouest de Philadelphie, où il fait aujourd’hui 4,2 degrés de plus l’été en moyenne, et où les précipitations sont plus abondantes de 12 %.

Les hivers à Québec seront comparables à ceux de Chatham, près de Détroit. On gagnera 7,3 degrés et on aura 30 % moins de précipitations.

À Ottawa, on gagnera 3,3 degrés l’été et on se croira comme à Chicago aujourd’hui.

À Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, les étés seront plus chaud en moyenne de 4,8 degrés, comme actuellement à Long Island à 850 km plus au sud.

À Vancouver, on se croira à Seattle, et Calgary aura l’air de Spearfish, à 1300 km au sud-est, dans le Dakota du Sud.

LISEZ AUSSI : Votre nouveau code du bâtiment bientôt adapté aux changements climatiques...

Un Canadien en 2017 regarde le feu s’approcher de sa maison. Les feux de forêt plus fréquents sont l’un des phénomènes que plusieurs associent au réchauffement climatique. Crédit photo : David McNew/Getty Images

RCI avec La Presse canadienne et les informations de Nicole Mortillaro de CBC News

En complément

Lutte contre les changements climatiques : le cri du cœur des professionnels de la santé aux partis politiques fédéraux – RCI 

L’âge et l’idéologie politique divisent l’opinion des Canadiens sur les changements climatiques – RCI 

L’Institut national de recherche scientifique (INRS) en croisade contre les changements climatiques – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.