La chaîne de restauration McDonald offre des déjeuners toute la journée. Photo : Reuters/Mike Blake

Le déjeuner en perte de vitesse ou simplement remis à plus tard?

Le rituel des trois repas par jour perd de sa popularité. En 2003, 7 % des Canadiens sautaient le déjeuner, alors qu’en 2018 ils étaient 18 % à éviter ce premier repas de la journée selon la firme de sondage Nielsen.

Pourtant, au même moment, il y a prolifération de restaurants qui se spécialisent dans l’offre de ce premier repas jusqu’en milieu d’après-midi au Québec et ailleurs au pays.

Les chaînes de restauration rapide comme Tim Hortons et McDonald’s ont emboîté le pas en ajoutant à leurs menus des choix de déjeuners à n’importe quel moment de la journée.

Résultat : la consommation d’œufs est en forte progression au pays.

Maryse Jobin a cherché des explications auprès de Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politiques agroalimentaires à l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse.

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Sylvain Charlebois est expert en distribution et politique agroaliementaires.

Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de management à l’Université Dalhousie à Halifax en Nouvelle-Écosse. Photo : Twitter/Sylvain Charlebois

En complément

Déjeuner désiquilibré! (opinion de Sylvain Charlebois, quotidien La Presse)

Catégories : Économie, Société
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