La jeune réalisatrice Geneviève Dulude-De Celles a gagné un Ours de cristal pour son film « La Colonie ». Photo: Radio-Canada / Amélie Grenier

Deux cinéastes du Québec primées à la Berlinale 2019

Ce n’est pas l’habitué du Festival de cinéma de Berlin, le réalisateur québécois Denis Côté, qui a ravi cette année les juges de ce rendez-vous international, mais plutôt deux réalisatrices dans la catégorie Generation Kplus.

Geneviève Dulude-De Celles a décroché un Ours de cristal pour son long métrage Une colonie. Son film raconte l’histoire de Mylia, une adolescente de 12 ans qui quitte la campagne pour la grande école.

Dans ce périple, elle fait la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone de la région.

Ce film a déjà remporté plusieurs prix en 2018, dont un au festival de Whistler en Colombie-Britannique et un autre au Festival de cinéma de la ville de Québec.

L’autre film québécois récompensé à Berlin est Juste moi et toi de Sandrine Brodeur-Desrosiers dans la même catégorie, mais pour un court métrage. 

Les grands gagnants de la 69e édition de la Berlinale

Le réalisateur israélien Nadav Lapid a reçu l’Ours d’or pour son film Synonymes qui suit le parcours d’un jeune Israélien en France.

Et le grand prix du jury a été remis au cinéaste français François Ozon pour Grâce à Dieu, un film qui se penche sur les effets dévastateurs des agressions sexuelles commises par des prêtres de l’Église catholique.

Avec les informations de La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles (extrait)

Bande annonce de Juste moi et toi de Sandrine Brodeur-Desrosiers

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.