Une émoticône ou une Emoji est une toute petite image symbolique d’une émotion ou d’un état d’esprit utilisé dans un discours écrit en ligne.

Émoticônes : une aventure dans un monde imagé et plein de séduction

Selon une nouvelle étude canadienne, publiée dans le Canadian Journal of Human Sexuality, les émoticônes jouent un rôle important dans les communications sur le web, car elles sont souvent le préambule à de nouvelles relations amoureuses ou sexuelles.

Jocelyn Wentland, UBC

Les résultats de cette étude dirigée par Jocelyn Wentland, professeure au département de psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique, montrent que les émoticônes sont les plus utilisées par les Canadiens en situation de séduction et qu’il mène de fait à des comportements de nature sexuelle.

Son équipe tentait de comprendre comment les gens ajoutent plus de contexte émotionnel à leurs messages textes.

Selon l’étude, les visages les plus utilisés par les Canadiens sont ceux qui font un clin d’oeil, ceux avec un sourire en coin ou encore ceux qui envoient un baiser.

L’utilisation de ces petites images dans les communications par écrit permettrait ainsi de tâter le pouls de son interlocuteur, particulièrement entre nouveaux partenaires. « Ça peut être : « Hey, j’ai hâte de te voir ce soir! », avec un visage qui fait un sourire, ou « Hey, j’ai hâte de te voir ce soir! » avec un clin d’oeil », souligne-t-elle.

Voyez comment des émoticônes de quelques pixels de large en disent long sur nos états d’âme

L’autre côté de l’émoticône

Lorsque vient le moment d’ajouter une émoticône, les sensibilités nationales y jouent pour beaucoup. Les Canadiens sur leur portable sont très friands par exemple du « sourire de merde ».

Les Canadiens semblent être les plus grands utilisateurs mondiaux de certaines émoticônes vulgaires si l’on se fie cette fois aux résultats d’une enquête internationale publiés par SwiftKey, une entreprise de la Colombie qui développe des logiciels pour téléphone.

Les internautes canadiens sont ainsi deux fois plus susceptibles que les autres d’utiliser l’émoticône « sourire de merde » également très populaire parmi les utilisateurs de téléphones portables dans le monde.

Le rapport de 18 pages a analysé plus de 1 milliard d’éléments de 16 régions et langues envoyés entre octobre 2014 et janvier 2015.

Ce nouveau rapport révèle que les Canadiens ne sont donc pas tout à fait aussi polis que leurs réputations internationales le suggèrent. Il révèle aussi que quand il s’agit de romance, les francophones de manière générale sont en tête du peloton mondial pour leur utilisation de l’émoticône en forme de coeur.

Les Australiens utilisent pour leur part le plus l’image de l’alcool et de la drogue. Les arabophones aiment les fleurs et les plantes, et les Américains détiennent la première place dans un assortiment allant des crânes, des gâteaux d’anniversaire, du feu, de la viande et des femmes.

Aide-mémoire…
Une émoticône, ou émoji, est une toute petite image symbolique d’une émotion ou d’un état d’esprit utilisé dans un discours écrit en ligne.
Elles permettent de communiquer brièvement une information comparable à une expression faciale, au ton de la voix ou à un geste.
Émoji est un terme d’origine japonaise pour désigner les émoticônes utilisées dans les messages électroniques et les pages web japonaises. Le mot signifie littéralement « image » + « lettre ». Ces caractères sont utilisés de la même façon que les émoticônes, mais il en existe un plus grand nombre.
Certains sont très spécifiques à la culture japonaise, comme un homme se prosternant pour s’excuser, un visage portant un masque chirurgical ou une fleur blanche signifiant un « travail scolaire brillant ».

Une émoticône japonaise


RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Karyne Lefebvre, Martine Blanchard et de Marie Villeneuve de Radio-Canada

En complément

Les émoticônes comme outils de séduction – Radio-Canada 

Voici quelques-uns des 230 prochains émojis – Radio-Canada 

Les premières émoticônes jamais créées seront exposées au MoMA – Radio-Canada

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.