Aude Roussel-Jobin et Damien son fils de deux ans. Crédit: Simon Nolin

Processus d’adoption presque achevé, bonheur en demi-teinte pour deux parents québécois coincés en Haïti

Deux Québécois qui viennent d’adopter leur enfant attendent depuis plusieurs jours à Port-au-Prince pour parachever les démarches administratives et retourner au pays, où ils pourront enfin savourer les délices de leur nouvelle vie de parents.

Un brin d’espoir pointe à l’horizon

La rue semble se calmer en Haïti après le discours du président Jovenel Moïse qui a appelé la population à la modération.

Du coup, les nombreux voyageurs qui sont coincés dans ce pays depuis plusieurs jours, à cause des violences ayant émaillé les manifestations contre les conditions de vie précaires, peuvent pousser un soupir de soulagement.

Si plusieurs Canadiens ont pu retourner au pays ces derniers jours, il y en a qui continuent d’attendre sur place, comme Aude Roussel-Jobin, son conjoint Simon Nolin et leur fils Damien qu’ils viennent d’adopter.

Elle porte son petit garçon de 2 ans dans les bras, son cœur de maman comblé, mais la joie ne sera totale pour Aude que lorsqu’elle aura achevé les dernières démarches administratives qui lui permettront de revenir avec sa famille au Québec. Elle et son conjoint ont remué ciel et terre pendant leur séjour en Haïti pour faire avancer leurs démarches et pour réaliser leur rêve.

Aude Roussel-Jobin raconte ses nuits de peur dans une capitale prise dans la tourmente, où les coups de feu lui ont souvent enlevé le sommeil dans le petit logement qu’elle et sa famille occupent.

Des milliers de personnes manifestent dans les rues en Haïti

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Port-au-Prince le 6 février dernier pour dénoncer l’inflation galopante et demander le départ du président Jovenel Moïse. Photo : Reuters/Jeanty Junior Augustin

Écoutez

L’aide précieuse de l’ambassade du Canada 

À cause de la crise sociale qui a complètement paralysé ce pays depuis deux semaines, toutes les institutions sont restées fermées. Cela a empêché les nouveaux parents d’obtenir les deux documents qui font cruellement défaut à leur dossier d’adoption.

Heureusement, l’ambassade du Canada a apporté son aide ces deux derniers jours, ce qui a permis à la famille d’envisager de partir à tout moment. Une raison de garder le sourire, malgré l’incertitude sur une date de départ plus précise, et la rareté de plus en plus marquée des denrées alimentaires dans les épiceries.

Le soulèvement populaire des derniers jours a des conséquences dramatiques dans tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens. Les Haïtiens manquent de tout, que ce soit de l’eau, de la nourriture ou de l’essence. L’accès aux soins de santé est également compliqué par la crise.

Le calme relatif s'est poursuivi dimanche dans la capitale de Port-au-Prince, permettant aux citoyens de sortir faire des courses.

Le calme relatif s’est poursuivi dimanche dans la capitale Port-au-Prince, permettant aux citoyens de sortir faire des courses. Photo : Getty Images / HECTOR RETAMAL

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.