Les autorités rapportent que les pompiers ont dû faire rentrer plusieurs boyaux pour parvenir à éteindre le feu qui a ravagé la maison unifamiliale construite avec des matériaux légers.. Photo: CBC / Brett Ruskin

Décès tragique de sept enfants d’une même famille de réfugiés syriens dans l’incendie de leur maison à Halifax

Triste fin que celle des enfants de cette famille qui a fui la guerre en Syrie en 2017 pour rechercher une vie plus paisible au Canada.

Le décès tragique des sept enfants a semé la consternation dans tout le pays. Les autorités ont offert leurs condoléances et leur soutien à la famille et à toute la communauté ébranlées.

L’horreur est survenue le 19 février lorsqu’une résidence abritant une famille syrienne récemment réfugiée au Canada a été totalement ravagée par les flammes.

D’après le rapport de la police régionale, sept enfants sont morts, un homme est dans une situation critique, tandis que la situation d’une femme semble moins préoccupante.

Par respect pour la famille, les autorités ne peuvent confirmer s’il s’agit des parents des sept enfants pour l’instant, a déclaré le porte-parole de la Police régionale d’Halifax, John MacLeod, lors d’un point de presse.

Les autorités ont fait un point de presse mardi à 13 h pour informer les médias de comment avance l'enquête.

Au centre, le chef des pompiers du service d’incendie d’Halifax, Dave Meldrum, accompagné, à gauche, du porte-parole de la Police régionale d’Halifax, John MacLeod. Photo : Radio-Canada

Danielle Burt, une voisine, raconte qu’elle a été réveillée dans la nuit de lundi à mardi par une explosion et les cris d’une femme appelant à l’aide. Elle a vu le feu se répandre à une vitesse vertigineuse et brûlé rapidement la résidence.

Mme Burt relève que la maison abritait une famille formée d’un couple et de sept enfants, âgés de 3 mois à 17 ans. Ces derniers étaient de bons amis de ses propres enfants.

Des conditions d’intervention particulièrement dangereuses

Le point de presse des autorités fait état de plusieurs appels au 911 des habitants du quartier résidentiel en banlieue de la capitale néo-écossaise vers 0 h 41 min pour signaler qu’une maison était en feu.

Les pompiers et les policiers sont tout de suite arrivés sur les lieux, le long de la promenade Quartz, dans la communauté de Spryfield.

Les conditions ont été particulièrement difficiles pour toute l’équipe qui a fait preuve de courage et d’efficacité pour parvenir à éteindre le feu en une heure.

Les pompiers n’ont pas donné de plus amples informations sur ce qui a été à l’origine de l’incendie. Leur chef relève que seule l’enquête permettra d’en savoir plus. Plusieurs pompiers sont en état de choc et reçoivent l’aide des services appropriés, car ça a dû être difficile de transporter sept cadavres d’enfants.

L’enquête tripartite, menée conjointement par la police, les pompiers et le coronaire, risque de durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

RCI avec Radio-Canada et Twitter

.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.