Une fois introduit dans l’organisme, le nouveau traitement devrait s’attaquer directement aux cellules cancéreuses que les cellules T normales ne parviennent pas à détecter.
Une forme d’immunothérapie personnalisée
Le nouveau traitement Yescarta (MC) (axicabtagène ciloleucel), qui vient d’être approuvé par Santé Canada, est personnalisé pour chaque adulte atteint d’un lymphome à grandes cellules B. C’est une forme d’immunothérapie fabriquée grâce aux propres cellules T du patient.
Les cellules T renvoient à un certain type de globules blancs qui se trouvent dans le système immunitaire, et qui agissent comme des soldats chargés de défendre l’organisme contre les attaques externes. Ces cellules ciblent notamment les cellules étrangères qu’elles tuent et éliminent.
Voici comment le traitement est obtenu
La méthode consiste à prélever des cellules T du patient et à les modifier génétiquement avec un récepteur antigénique chimérique (CAR).
Le traitement par cellules T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) est administré après au moins un traitement systémique de première et de deuxième intention, y compris des cas de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) sans autre indication, de lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B, de lymphome à grandes cellules B de haut grade et de LDGCB issu d’un lymphome folliculaire (lymphome folliculaire transformé, ou LFT).
Des prélèvements sanguins Photo : iStock
Une fois réintroduites dans le corps du patient, les cellules CAR-T peuvent trouver et attaquer les cellules cancéreuses que les cellules T normales ne sont pas capables de détecter.
Cette thérapie cellulaire permet d’obtenir une réponse complète (absence d’un cancer détectable) chez un certain nombre de patients atteints d’un LDGCB ou d’un lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB) récidivants ou réfractaires, qui sont des formes agressives du lymphome non hodgkinien (LNH)
- Le LNH est au cinquième rang des cancers le plus souvent diagnostiqués au Canada
- 8300 cas au Canada, dont 2700 décès en 2017
- Le LDGCB est le type agressif de LNH le plus fréquent et représente environ de 30 à 40 % de tous les cas.
« La thérapie de type CAR-T est un traitement innovateur, affirme Dre Isabelle Fleury, hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, basée au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Cette nouvelle approche personnalisée contre le cancer est très prometteuse pour les patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B récidivant ou réfractaire aux chimio-immunothérapies conventionnelles. »
De réels espoirs pour patients et soignants
Avant l’approbation du Yescarta, il y a eu des essais auprès d’un groupe de patients et les réponses au traitement ont été jugées favorables par un comité d’examen indépendant.
Le traitement sera produit par Kite, une société de Gilead, à son centre de production commerciale, à El Segundo, en Californie.
« Grâce à cette approbation réglementaire, Yescarta est sur le point de pouvoir être utilisé chez les patients canadiens adultes atteints d’un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire qui, actuellement, ont peu ou pas d’options thérapeutiques à leur disposition. Yescarta offre une nouvelle option thérapeutique prometteuse aux patients et aux médecins qui les traitent », , a indiqué John McHutchison, conseiller scientifique en chef, responsable de la recherche et du développement, Gilead Sciences.
On devrait s’attendre à une amélioration de la survie des malades, car avant, lorsque les patients atteints d’un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire recevaient le traitement de référence actuel, la survie globale médiane était d’environ six mois et seulement 7 % de ces patients obtenaient une réponse complète.
Actuellement, les patients atteints d’un lymphome à grandes cellules B recevant un deuxième traitement ou un traitement ultérieur obtiennent de piètres résultats thérapeutiques et ont un important besoin non comblé, car près de la moitié d’entre eux ne répondent pas au traitement ou connaissent une récidive peu après une greffe de cellules souches.
« Il existe un besoin non comblé pour de nouveaux traitements pour les patients atteints d’un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire dont le pronostic est défavorable, a affirmé Elizabeth Lye, directrice de recherche et programmes, Lymphome Canada. Cette approbation est un jalon important, car elle donne un nouvel espoir aux Canadiens vivant avec cette maladie. »
À noter que le Yescarta n’est pas indiqué pour le traitement des patients atteints d’un lymphome primitif du système nerveux central.
SOURCE : Gilead Sciences inc.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.