Le logo du fabricant chinois Huawei au-dessus d'un commerce qui vend des téléphones intelligents à Pékin, en Chine. Photo : Getty Images / Greg Baker.

Huawei veut assurer l’implantation de son réseau 5G au Canada

Liang Hua, le président de l’entreprise Huawei, a annoncé que le géant des télécommunications allait ajouter 200 personnes à son personnel en sol canadien.

De plus, selon Bloomberg, la firme chinoise, qui espère installer son réseau 5G au Canada, investirait jusqu’à 25 millions de dollars en recherche et développement en 2019.

M. Hua a rappelé hier que Huawei, dont le pied-à-terre canadien est à Markham en Ontario, a déjà dépensé 180 millions $ en 2018.

Étant donné que Huawei mène en partenariat avec des institutions canadiennes des projets de recherche, Liang Hua a indiqué que toute la propriété intellectuelle issue de cette collaboration profitera à la fois aux organisations et à la compagnie chinoise.

Des projets seront mis en branle avec les universités de Toronto, de Colombie-Britannique, de Waterloo et McGill.

Le président de Huawei a tout de même reconnu que depuis l’arrestation à Vancouver de Meng Whanzhou, sa directrice financière, les relations entre les deux pays étaient en eaux troubles, ce qui risque d’affaiblir la position de l’entreprise au Canada.

La technologie 5G du géant chinois est aussi soumise à des restrictions aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Cependant, Huawei n’a pas que des détracteurs. Par exemple, la compagnie canadienne de télécommunications Telus Corp est d’avis qu’écarter l’entreprise chinoise retarderait l’installation de son réseau sans fil 5G et en augmenterait les coûts.

Avec les informations de Radio-Canada et La Presse canadienne

En complément

L’entreprise Nokia bénéficie du contrat de recherche sur la technologie 5G au Canada (RCI)

C’est officiel! Meng Wanzhou ciblée par la justice américaine qui présente au Canada une demande d’extradition (RCI)

Huawei: des liens étroits avec les universités canadiennes (quotidien La Presse)

Huawei, un téléphone à ne pas utiliser, selon le FBI, la CIA et la NSA (RCI)

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.