Il faut permettre aux personnes vivant avec un handicap de mettre leurs aptitudes au service des entreprises dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre, selon ROSEPH. Photo: Radio-Canada

Partenariat de la mairie de Mirabel et des entreprises locales pour l’insertion à l’emploi de personnes handicapées

Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, prévoit dans son plan stratégique pour 2018-2021 une politique qui favorise l’insertion sociale des personnes vivant avec une déficience.

Un enjeu social et vital pour des personnes généralement marginalisées

Le plan stratégique de la municipalité des Laurentides, au Québec, permet d’envisager la réalisation de plusieurs objectifs bénéfiques pour ses citoyens, pour l’environnement et pour divers secteurs économiques.

L’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées fait partie intégrante de ce plan stratégique cher à Jean Bouchard.

Voici les quatre axes qui définissent le plan stratégique 2018-2021 :

  • l’aménagement du territoire,
  • les infrastructures et le développement durable,
  • le développement social et économique,
  • le développement organisationnel.
Écoutez le maire de Mirabel qui présente les grandes lignes de son plan stratégique en ce qui a trait au développement social qui englobe l’embauche de personnes handicapées.

Jean Bouchard, maire de Mirabel
Jean Bouchard, maire de Mirabel     Photo : Radio-Canada/Vincent Champagne
Écoutez
Quelques données sur l'incapacité au Canada

Un Canadien sur sept âgé de 15 ans ou plus a une incapacité.

La prévalence de l’incapacité variait d’une province et d’un territoire à l’autre en 2012.

Parmi les provinces, cette prévalence variait, allant de 10 % au Québec à 19 % en Nouvelle-Écosse.

Fauteuil roulant, zone réservée pour les personnes handicapées © iStock

En général, les provinces de l’Est enregistraient une prévalence de l’incapacité légèrement plus élevée que les provinces de l’Ouest.

Parmi les territoires, la prévalence de l’incapacité était de 14 % au Yukon, de 8 % dans les Territoires du Nord-Ouest et de 7 % au Nunavut.

 Les personnes ayant une incapacité sont généralement plus susceptibles que celles qui n’en ont pas d’être au chômage (8 % par rapport à 6 %) ou inactives (45 % par rapport à 21 %).

En mars 2010, le Canada a ratifié la Convention des Nations unies pour les droits des personnes handicapées (CDPH).

La CDPH offre un cadre pour inciter les gouvernements à gérer l’exclusion et le manque d’accès auxquels se heurtent les personnes ayant une incapacité.

La CDPH exige des gouvernements qu’ils interviennent et suivent les progrès afin de créer une société inclusive et accessible.

Marc-André Laurier Thibault, directeur des affaires publiques et gouvernementales de Savoura (Groupe CNW/Agro Québec)

Réussir l’insertion grâce aux partenariats multiples avec les entreprises locales

La politique de la ville est bâtie autour de partenariats avec les entreprises locales pour favoriser l’intégration au sein de leurs personnels de travailleurs présentant une déficience, qu’elle soit physique, auditive, langagière, etc.

Comme l’a relevé M. Bouchard, il s’agit de donner une chance à ces personnes, qui sont souvent sous-représentées sur le marché de l’emploi, par rapport aux personnes sans incapacité, de faire valoir leurs talents.

Plutôt que de contraindre les personnes handicapées à l’aide sociale, la ville souhaite leur donner l’occasion de participer pleinement à la création de richesses, ce qui permettra leur plein épanouissement.

Parmi les entreprises locales citées en exemple, le maire mentionne le cas de Savoura, qui a récemment permis à Marc-André Laurier Thibault d’occuper un emploi en concordance avec ses compétences.

Après plusieurs mois de recherche d’emploi sans succès, malgré son baccalauréat fraîchement obtenu dans une institution à la réputation bien établie, M. Thibault, qui est atteint de la paralysie cérébrale, a fini par être embauché comme directeur des affaires publiques et gouvernementales de la compagnie spécialisée dans la production et la commercialisation de fruits et légumes.

RCI avec Statistique Canada et la ville de Mirabel

À lire aussi:

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.