Dans la mouvance du zéro déchet, une Québécoise a lancé il y a trois semaines sur le web une pétition électronique demandant aux stations d’essence d’installer des bornes de remplissage de liquide lave-glace.
Alexandra Lamontagne, de Cowansville, une petite ville à une centaine de kilomètres au sud-est de Montréal, explique qu’il se consomme beaucoup trop de bidons de plastique à usage unique pour remplir les véhicules de lave-glace.
Des données estiment qu’il y a plus de cinq millions et demi d’autos en circulation au Québec.
Si chaque voiture consomme en moyenne quatre bidons de lave-glace chaque année, c’est plus de 22 millions de bidons qui se retrouvent ainsi à la poubelle ou au recyclage.
Mardi matin, 1455 personnes avaient signé la pétition sur le site Change.org.
Le remplissage des bidons de lave-glace est disponible en quelques endroits

Une Station Lave-Glace à Trois-Rivières Photo : Facebook/Station Lave-Glace
Alexandra Lamontagne signale à juste titre que des projets pilotes de remplissage de contenants de lave-glace existent déjà, dans quelques rares stations d’essence du Québec, notamment sous la bannière Station Lave-glace. Ces nouvelles bornes font partie d’un projet de Harnois Énergies.
Au lieu de vendre du lave-glace dans de traditionnels bidons de 3,78 litres, à 3 ou 4 $ le litre, ces stations peuvent vendre la même quantité pour 1 $ ou moins. Les clients et l’environnement y trouvent leur compte.
Alexandra Lamontagne s’est fait dire par contre par des propriétaires de stations-service que de telles installations remplissage de liquide lave-glace nécessitent un investissement avoisinant les 50 000 $.
Où trouver du lave-glace en vrac
En complément
Une Montérégienne milite pour le remplissage des bidons de lave-glace – Radio-Canada
Une station-service offre le plein de lave-glace… sans bidon – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.