Au terme d’une enquête internationale, la Police provinciale de l’Ontario (PPO) a saisi des drogues introduites en contrebande dans des voitures neuves assemblées au Mexique et expédiées à des concessionnaires ontariens.
La PPO a commencé à enquêter le mois dernier après avoir appris par d’autres organismes d’application de la loi, dont l’Agence des services frontaliers du Canada, que des drogues étaient importées dans des véhicules expédiés au Canada par train.
La police a déclaré que 9 véhicules sur 14 provenant du même chargement, retrouvé chez 13 concessionnaires, contenaient de la méthamphétamine. M. MacKillop a ajouté que d’autres voitures de la même cargaison étaient destinées au Québec et au Nouveau-Brunswick.
Les policiers avaient pu aussi intercepter un autre envoi similaire de voitures lors de son arrivée au Canada. On a alors retrouvé de la méthamphétamine dissimulée de la même manière dans 12 des 14 véhicules fouillés.
La police de l’Ontario précise qu’elle a découvert en tout 180 kg de méthamphétamine au cours de son enquête, qui a débuté lorsque des employés de quatre concessionnaires de la compagnie Ford ont signalé des sacs suspects dissimulés dans les pneus de secours de voitures neuves.
L’enquête de la PPO a été menée en collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada, la Police du Grand Sudbury, des corps policiers au Nouveau-Brunswick, la Sûreté du Québec et la compagnie Ford.

La Police provinciale de l’Ontario a découvert 180 kg de méthamphétamine dissimulés dans le pneu de secours de voitures neuves en provenance du Mexique. Photo : OPP et CP
Un cartel mexicain impliqué
Les policiers avancent qu’un cartel mexicain serait à l’origine de cette contrebande, car les voitures en cause dans cette affaire avaient été construites à l’usine de Ford à Hermosillo, au Mexique.
Le surintendant de la PPO, Bryan MacKillop, a soutenu mercredi que le puissant cartel du Sinaloa est bien implanté dans cette région du Mexique.
Ce cartel était dirigé autrefois par le baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman, reconnu coupable récemment à New York de trafic de drogue et de complot pour meurtre.
La police croit que la « logistique » de l’opération a échoué quelque part dans la chaîne de contrebande, ce qui explique pourquoi la drogue a finalement abouti chez les concessionnaires. « Je ne pense pas que c’est ce que souhaitaient les trafiquants », a déclaré M. MacKillop.
Aucune accusation n’a été portée pour le moment dans cette affaire.

Des employés de Ford ont trouvé des paquets de méthamphétamine dans des pneus de rechange. (OPP)
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de CBC News
En complément
L’Ontario serait-il devenu un terreau fertile pour les trafiquants de cocaïne? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.