(Pacific Wild/Facebook/Ian McAllister)

Début de la récolte de la rogue sur varech (œufs de hareng) sur l’île de Vancouver

C’est aujourd’hui 1er mars que démarrait la récolte de caviar de hareng (œufs de hareng) dans les eaux du détroit de Georgia entre l’île de Vancouver et la côte continentale de la Colombie-Britannique.

L’année dernière, l’éclosion d’une souche de choléra dans la récolte de 2018 a forcé les autorités des ministères de la Santé et des Pêches de mettre un terme abruptement à la récolte.

Les œufs de hareng, qu’on appelle « rogue sur varech » (en anglais, spawn-on-kelp) sont ramassés à la main et représentent une importante partie de la diète de plusieurs Premières Nations de la côte ouest du Canada.

L’interdiction de récolte de 2018 s’est appliquée sur les plages entre French Creek et Qualicum Bay.

Île de Vancouver (Google Maps)

Il semble que la bactérie dont il est question ici soit présente naturellement dans l’environnement de ces eaux froides, notamment du détroit, mais qu’elles ne puissent pas générer de souches plus sévères du choléra que l’on retrouve surtout dans les rejets d’eaux usées ou là où les systèmes sanitaires de traitement des eaux soient déficients.

Des conditions favorables

Les infections au bacille en question, le vibrio cholerae, « bacille virgule » en français sont plutôt rares, mais, lorsqu’elles adviennent, elles peuvent causer des diarrhées, des crampes abdominales, de la fièvre, des nausées notamment.

Réchauffement climatique

Conséquence des réchauffements climatiques, le bureau britanno-colombien de Santé Canada et le Centre Disease Control (contrôle sanitaire) de Colombie-Britannique rapportaient conjointement l’année dernière avoir noté des hausses de l’acidité, des températures moyennes et des heures d’ensoleillement.

Ces conditions sont propices à l’augmentation des substances nutritives propices au développement de la bactérie.

L’eau salée à plus de 10°C et des niveaux d’eau plus bas qu’à la normale créent des conditions favorables à l’éclosion de la bactérie vibrio cholerae.

CP, CBC, Santé Canada, YouTube

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.