La proportion de Québécoises qui détiennent un emploi, particulièrement les mères de famille, se démarque par rapport à ce qui se fait à l’international selon l'Institut du Québec. Crédit photo: iStockphoto.

Combler l’écart des femmes dans les postes de leaders

Les femmes n’occupent pas la place qui leur revient dans des positions de leadership au Canada.

Alors qu’elles représentent un peu plus de la moitié de la population, elles sont encore minoritaires dans les postes de décisions en politique et dans les entreprises.

Comment expliquer que comme société nous en sommes encore là?

Anuradha Dugal, directrice des initiatives et politiques communautaires à la Fondation canadienne des femmes, explique que diriger au féminin est différent que de le faire au masculin :

« Ce que nous vous avons vu à notre Institut de leadership, c’est que les femmes vont plutôt chercher des solutions proposées par les personnes affectées par des situations. Et je pense que ça, c’est un peu plus « grassroots » comparer au système plus masculin ou traditionnel […] qui va chercher des décisions qui sont un peu plus autoritaires. »

Toujours selon l’Institut du leadership de la Fondation canadienne des femmes, 6 femmes sur 10 ont de la difficulté à s’imaginer en tant que leader.

Maryse Jobin a abordé la question du manque de femmes dans les positions clés avec Anuradha Dugal.

Écoutez

Anuradha Dugal est directrices des initiatives communautiares à la Fondation canadienne des femmes. Crédit photo: Michael Hind.

Les femmes en position de leadership au Canada : les faits (Fondation canadienne des femmes)

La Fondation encourage également les Canadiens et les Canadiennes à signer cette lettre ouverte demandant aux employeurs de mieux soutenir les femmes leaders au travail.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.