Récompenses aux passagers en avion pour les retards et annulations des transporteurs

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à découvrir les beaux et moins beaux côtés des nouveaux droits des passagers aériens au Canada envers leurs compagnies d’aviation et qui entreront en vigueur cet été.

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 8 mars 2019 – 38:18

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Les compagnies aériennes du pays pourraient contourner les nouveaux droits des passagers
À compter de cet été, les passagers aériens au Canada qui perdent leur place en cas de surréservation d’un vol pourront recevoir une indemnité allant jusqu’à 2400 $. Mais la nouvelle charte canadienne des droits des passagers lancerait de la poudre aux yeux aux voyageurs selon le groupe de défense Droits des passagers aériens (DPA).

L’attente au sol pour les passagers canadiens ne devrait plus dépasser 90 minutes
Des sénateurs canadiens se portent à la défense de voyageurs qui sont restés coincés à Ottawa, le 31 juillet 2017, de cinq à six heures à bord de deux avions d’Air Transat détournés vers l’aéroport d’Ottawa en raison du mauvais temps. Ils ont adopté un amendement au projet de loi C-49 qui fait ainsi passer de 180 à 90 minutes le temps d’attente maximal.

La colère des passagers d’Air Transat prisonniers de leur avion
Des centaines de passagers de deux avions d’Air Transat qui ont été coincés à bord de leur appareil, en juillet 2017, à l’aéroport international d’Ottawa, finiront peut-être par avoir l’heure juste. L’Office des transports du Canada entend déterminer si Air Transat a respecté ou non ses obligations envers ses passagers sur ces vols internationaux.

Légiférer afin que les clients de compagnies aériennes ne vivent pas ça au Canada
L’incident de l’évacuation forcée d’un passager d’un vol de la compagnie américaine United Airlines, qui avait enflammé les réseaux sociaux le 10 avril 2017, continue de susciter des réactions. Ce fâcheux événement a mené au dépôt, par le ministre fédéral des Transports Marc Garneau, d’un projet de loi qui vise à mieux protéger ceux qui prennent l’avion au Canada.

À la défense des passagers aériens obèses
Un résident d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, poursuit un combat devant la Cour suprême du Canada pour forcer l’Office des transports du Canada (OTC) à entendre une plainte qu’il a déposée concernant les passagers gros ou obèses. Il se plaint de la pratique « discriminatoire » du transporteur aérien Delta qui exclut de ses vols les voyageurs présentant un surplus excessif de poids et les force à acheter deux sièges.

Les hauts et les bas en Cour suprême de passagers d’Air Canada
Deux francophones de l’Ontario ont remporté, en 2014, une étonnante victoire crève-coeur. La plus haute cour de justice au Canada confirmait que les droits linguistiques d’un couple de voyageurs francophones avaient été bafoués. Mais notre plus grand transporteur aérien n’aura pas à verser en réparation un seul cent, car les offenses reprochées se sont produites à l’extérieur du Canada.

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Catégories : Économie, International, Politique
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