Du 1er au 16 juin 2019, l’UQAT tiendra sa deuxième École d’été en art-thérapie avec à l’horaire des cours universitaires crédités, des formations continues et une activité grand public. (Groupe CNW/Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT))

À la découverte des bienfaits de l’art-thérapie grâce à des formations ouvertes à tous à l’École d’été de l’UQAT

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), une des seules à offrir des formations au deuxième cycle en art-thérapie en français en Amérique du Nord, convie les étudiants à l’École d’été consacrée à cette discipline, dont les bienfaits ont été maintes fois éprouvés.

Un art dans un créneau de plus en plus en demande

L’art-thérapie est relativement nouvelle dans certaines institutions universitaires au Canada, malgré sa première apparition dans l’enseignement vers les années 1940.

À l’UQAT, c’est depuis 22 ans que des étudiants suivent la formation dans cette discipline qui a permis la diplomation d’une centaine de personnes.

C’est avec enthousiasme et satisfaction que la professeure Jacinthe Lambert parle de l’art-thérapie qui ne mobilise plus seulement la cliente étudiante, mais qui va également puiser dans divers groupes sociaux au Québec et ailleurs.

« L’École d’été en art-thérapie est un projet qui nous tenait à cœur et qui permettait de mettre en valeur cette expertise, explique Jacinthe Lambert. Les participants de l’année dernière ont fortement apprécié la formule intensive d’une école d’été qui a permis de créer une chimie entre différentes clientèles. » 

Jacinthe Lambert, professeure en art-thérapie à l’UQAT Crédit : UQAT
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L’art-thérapie qu’est-ce que c’est :

C’est une discipline des sciences humaines qui englobe l’expression et la réflexion tant picturales que verbales, affirme Mme Lambert.

Picturale c’est en lien avec la réflexion, créer des objets, dessiner ou faire une sculpture, faire un collage. Dans la réflexion verbale, on aborde la même thérapie que dans une thérapie verbale conventionnelle, mais la personne va s’engager dans un processus art-thérapeutique en créant une œuvre avec du matériel d’art plastique, tout en discutant avec l’art-thérapeute et en réfléchissant sur ce qu’elle crée.

La production d’une image est vraiment primordiale et la personne va, à travers l’expression artistique, exprimer des émotions, des vécus, des problématiques, des difficultés personnelles, etc.

C’est une discipline qui va travailler au niveau de la relation d’aide et on travaille avec différentes populations : des gens qui ont des difficultés, qui sont issus de différents groupes d’âge, avec lesquels on peut travailler en individuel, en couple, en famille, en groupe ou en organisations.  Elle peut aussi concerner des personnes qui souhaitent faire de la croissance personnelle ou du développement personnel.

L’art-thérapie a permis la diplomation de centaines de personnes grâce à plusieurs formations en continu à l’UQAT. Crédit : CBC

Au menu de l’école d’été 2019 :

COURS UNIVERSITAIRES CRÉDITÉS : possibilité d’assister à deux cours universitaires dans une formule intensive. Il est possible de s’inscrire à un ou deux cours universitaires de 45 heures chacun, soit l’imaginaire en art-thérapie (1er-7 juin) et l’approche jungienne en art-thérapie (10-16 juin).

FORMATIONS EN CONTINU :  deux activités sont également offertes par le Service de la formation continue de l’UQAT :

  • la formation débutante en art-thérapie : outils de transition et de développement (8 juin) s’adresse à des personnes qui n’ont pas nécessairement des connaissances en art-thérapie (professionnels de la santé, des services sociaux, de l’éducation ainsi que le personnel d’organismes communautaires, d’entreprises privées ou publiques),
  • la formation avancée Expérimentation de la notion de cadre dans la confection d’une marionnette (14 et 15 juin) s’adresse aux personnes qui ont entrepris un programme de formation en art-thérapie ou qui sont des art-thérapeutes en exercice.

ACTIVITÉ OFFERTE AU GRAND PUBLIC : l’activité « Les multiples visages de l’art-thérapie », qui se déroulera le 14 juin, vise à présenter au grand public des exemples concrets d’interventions cliniques, de recherches ou de créations. Six étudiantes en art-thérapie feront une présentation qui touchera différentes clientèles, telles que les femmes en état d’itinérance ou les Autochtones;

différents thèmes tels que l’utilisation de l’art-thérapie pour améliorer le bien-être ou l’estime de soi, ainsi que des concepts tels que les ressentis corporels « embodiment » ou les stratégies d’effacement du client « ghosting ».

SOURCE: Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Catégories : Société
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