Le siège social de SNC-Lavalin à Montréal en février 2019. Crédit photo: La Presse canadienne/Paul Chiasson.

L’affaire SNC-Lavalin et ses répercussions politiques dans l’ouest du pays

Pendant plus d’un mois, la politique canadienne s’est déclinée autour de l’affaire SNC-Lavalin après qu’un article du journal torontois Globe and Mail a révélé que l’ex-ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, aurait subi des pressions du bureau du premier ministre Justin Trudeau pour négocier un accord de réparation avec la firme d’ingénierie canadienne basée au Québec.

Un accord de réparation éviterait à SNC-Lavalin un procès criminel pour des agissements illégaux dans l’obtention de contrats en Libye, alors sous le régime de Mouammar Khadafi.

Selon le politologue de l’Université de l’Alberta Frédéric Boily, l’entourage du premier ministre aurait pu agir autrement pour ne pas laisser traîner l’affaire plus qu’il ne le fallait, comme ça s’est passé pour le pipeline Trans Mountain :

« On aurait pu trouver une explication de la part de M. Trudeau disant justement qu’il ne fallait pas reproduire les erreurs qu’on avait commises dans le cas du pipeline Trans Mountain. C’est-à-dire de trop tarder à agir et de laisser l’impression qu’on n’est pas concerné par ce projet […] Donc, ce sera au premier ministre à s’en sortir à moindre coût (politique) à la fois du côté du Québec, mais aussi du côté de l’Ouest canadien. »

Depuis les trois dernières semaines, les partis de l’opposition ne lâchent pas le morceau. Dans le cas du leader de l’opposition officielle, Andrew Scheer, il ne cesse de répéter qu’il exige la démission de Justin Trudeau.

Maryse Jobin a demandé à Frédéric Boily de commenter ce dossier épineux pour Justin Trudeau qu’est le scandale SNC-Lavalin.

Écoutez

Frédéric Boily politologue au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.
Crédit photo : Frédéric Boily/Faculté St-Jean

En complément

Andrew Scheer réclame un second témoignage de Jody Wilson-Raybould (Radio-Canada)

SNC-Lavalin : Trudeau n’est pas le premier ministre du Québec, rappelle Scott Moe (Radio-Canada)

Et donc… faut-il protéger les emplois de SNC-Lavalin? (analyse de Gérald Fillion)
Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.