Dans le contexte de la nouvelle économie numérique, le Canada, comme bien des pays, compte tirer profit des perspectives qu’offre l’espace dans différents domaines. Sa stratégie en ce sens mise sur les investissements fédéraux et les services offerts par les entreprises à l’échelle de son territoire.
Rôle de l’espace dans la nouvelle économie numérique
Alors que les perspectives économiques mondiales pour les vingt prochaines années s’annoncent particulièrement alléchantes, le marché de l’espace se positionne comme l’un des facteurs clés avec lesquels les pays devront avoir à composer.
C’est ce qui justifierait l’engouement de certains États et des compagnies privées pour les activités porteuses de valeur ajoutée dans ce domaine aux multiples opportunités.
Le lancement de nouveaux systèmes et services spatiaux, le développement de la robotique et la réalisation de la maintenance de satellites en orbite constituent autant d’avenues susceptibles d’être explorées.
Les retombées pourraient se mesurer en termes d’emplois générés et de croissance perceptible dans plusieurs secteurs.
Selon des informations disponibles sur le site de l’Agence spatiale canadienne, les petites et moyennes entreprises constituent 90 % des entreprises spatiales au Canada, et elles sont responsables de près de 30 % des emplois dans ce secteur.
Toujours selon l’Agence, la valeur actuelle de l’économie passera de 350 milliards de dollars américains en 2017 à 1 1oo milliards de dollars en 2040.
Plus largement, le secteur spatial canadien contribue pour 2,3 milliards de dollars au produit intérieur brut national et emploie directement près de 10 000 Canadiens .
Au-delà du positionnement des entreprises, un enjeu national stratégique
Si le gouvernement du Canada a fait de l’espace un enjeu national stratégique, c’est en raison du fait qu’après l’attrait de gains pour l’économie nationale, l’espace permet de déployer de multiples services.
Il s’agit notamment de services à des fins tactiques pour la sécurité du pays et de ses habitants, pour leur connexion aux différents réseaux informatiques cruciaux pour les transactions financières, la télédiffusion et autre téléphonie mobile.
Grâce aux avancées dans le domaine spatial et à l’expertise de ses scientifiques, le pays parvient aussi à assurer la surveillance environnementale, à mieux cibler ses interventions en cas de catastrophes et à orienter ses efforts en ce qui a trait à la défense nationale.
Quelques contributions majeures du Canada dans l’espace :
Le Canada a participé à l’établissement d’une présence sur Mars, où ses instruments ont facilité la découverte de flocons de neige dans la haute atmosphère et permettent de mieux comprendre la géologie de la planète rouge.
Le pays facilite également la réalisation des activités scientifiques à bord de la SSI, que ses astronautes ont aidé à construire et à entretenir à l’aide du Canadarm2 et de Dextre (il s’agit de ses deux robots utilisés dans les activités scientifiques dans l’espace).
Cette participation à la recherche scientifique et à des expériences en santé a pour finalité l’amélioration des conditions de vie et de la santé de la population.
Les engagements du Canada pour les prochaines années visent à encourager la participation de ses scientifiques, aux côtés de leurs pairs des autres pays, à l’accomplissement de vols spatiaux habités vers la lune.
Ces engagements mettent aussi de l’avant l’investissement dans l’intéressement de la jeunesse aux questions spatiales, afin de les outiller pour la relève prochaine.
D’un autre côté, les responsables fédéraux s’engagent à appuyer davantage la recherche scientifique et l’innovation technologique pour permettre aux entreprises nationales de se dynamiser et de rester compétitives.
Source : Agence spatiale canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.