Les maladies inflammatoires de l’intestin pourront désormais être mieux prises en charge grâce aux résultats d’une étude comparative effectuée par des chercheurs canadiens et européens. Crédit: Istock

 Traitement des maladies inflammatoires de l’intestin :  Entyvio, médicament biologique, suscite de réels espoirs

Après une étude comparative des agents biologiques qui interviennent dans le traitement des maladies inflammatoires du colon, des scientifiques canadiens et leurs collègues européens observent une rémission rapide chez des patients atteints de colite ulcéreuse qui ont reçu Entyvio.

Un traitement qui allège les souffrances et permet la rémission des malades

Edmond-Jean Bernard est gastroentérologue au Centre hospitalier universitaire de Montréal. Il présente le nouveau traitement comme une source d’espoir pour les patients qui souffrent de colite ulcéreuse évolutive d’intensité modérée ou grave.

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, il a résumé le cheminement ayant permis de constater l’efficacité du nouveau traitement, 52 semaines après la prise en charge de ces patients, dont la rémission n’a pas été effective à l’issue d’un traitement classique, à base d’Humira, un médicament biologique jusque-là utilisé.

Écoutez

Entyvio a été présenté lors du 14e congrès de l’Organisation européenne de la maladie de Crohn et de la Colite (ECCO) à Copenhague, au Danemark.

Les scientifiques ont ainsi pu apprécier les conclusions de l’étude comparative réalisée aussi bien au Canada que dans une trentaine d’autres pays à travers le monde sur près de 770 patients.

Cette étude intitulée VARSITY a permis de mettre face à face deux agents biologiques dans les maladies inflammatoires de l’intestin et d’observer une rémission et une guérison de la muqueuse intestinale touchée avec l’administration d’Entyvio.

« L’étude révèle que 31,3 % des patients ayant reçu Entyvio par voie intraveineuse ont connu une rémission clinique, contre 22,5 % de patients recevant Humira par voie sous-cutanée.

Les taux de guérison ont été tout aussi importants, notent les chercheurs : 39,7 % chez les patients ayant reçu Entyvio, contre 27,7 % chez ceux traités avec Humira ».

Intestin humain. Crédit: Istock photos

Une bonne nouvelle pour la communauté des patients 

En attendant que les résultats de l’étude soient publiés officiellement, c’est avec satisfaction que la communauté des patients concernés par la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse a accueilli le nouveau traitement.

Au Canada, ce sont près de 200 000 personnes qui sont concernées par ces maladies inflammatoires de l’intestin qui ne sont pas jugées particulièrement dangereuses de prime abord, mais dont les complications à long terme peuvent conduire au cancer et à la mort, souligne Dr Bernard.

Pour le moment, les résultats ne sont pas concrètement appliqués aux patients dans plusieurs pays, mais au Canada, certains malades peuvent bénéficier des traitements qui sont mis sur le marché par Takeda, une compagnie pharmaceutique, dont le siège est à Oakville, en Ontario.

Comme l’a relevé la présidente et chef de la direction de Crohn et Colite Canada, Mina Mawani, ces traitements ont pour effets de mettre un terme aux désagréments causés, à l’instar de saignements et autres envies urgentes d’aller à la selle qui compliquent le quotidien des malades, bien que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse soient dans bien des cas incurables.

RCI avec des informations de Takeda Canada

Lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.