Après la tragédie qui vient de frapper des fidèles musulmans en Nouvelle-Zélande, le Canada joint sa voix à celle de la communauté internationale pour condamner cet acte horrible.
Un bilan lourd qui sème l’émoi dans le monde
Le nombre de morts à la suite de ce carnage survenu dans deux mosquées de la localité de Christchurch est de 49 morts. Et l’on compte de 10 à 20 blessés.
- Mosquée Al Noor : 41 morts
- Mosquée de Lindwood : 8 morts
Un homme considéré comme le principal suspect a été arrêté. Trois autres personnes ont été interpellées. Avant de passer à l’acte, l’homme de 28 ans, présenté par les autorités comme un suprémaciste blanc, avait publié sur les réseaux sociaux un manifeste faisant état du fait que les Européens seront remplacés chez eux sous peu par des Non-Européens.
Dans une précédente version de cet article, nous avions malencontreusement publier le nom et un court extrait du Manifeste du principal suspect. Nous nous en excusons.Voir Le mot de l’Info signé de notre directrice générale, Luce Julien : Attentat de Christchurch : le défi du traitement journalistique.
Dans une adresse à la nation, la première ministre Jacinda Ardern a vivement condamné cet acte odieux préparé de longue haleine par des extrémistes blancs.
« C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce que […] 49 personnes ont perdu la vie dans cette violence extrême […] Il y a également eu 20 blessés. On ne peut décrire cet événement que comme un attentat terroriste. Nous avons été choisis parce que nous représentons la diversité, la gentillesse [et que nous] sommes un endroit pour les gens qui partagent ces valeurs. Je peux vous assurer que ces valeurs ne peuvent pas et ne pourront pas être ébranlées », a affirmé la première ministre néo-zélandaise.
Le soutien du Canada
Les politiciens fédéraux ont offert leurs condoléances à la Nouvelle-Zélande sur Twitter et les drapeaux ont été mis en berne au parlement.
Relevant que l’extrémisme n’a pas sa place au Canada, le premier ministre Justin Trudeau a souligné la nécessité de travailler tous ensemble pour bâtir un monde plus paisible.
Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes de l'attentat terroriste perpétré dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande. Veuillez lire ma déclaration concernant cette tragédie insensée : https://t.co/38gr3CiaEX
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) March 15, 2019
Après la fusillade survenue au Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), le 29 janvier 2017, la province se sent plus que jamais concernée par cette attaque. Et plusieurs personnes perçoivent les suspects néo-zélandais comme des émules d’Alexandre Bissonnette, auteur de la fusillade à Québec.
« Ça tombe comme un coup de foudre. Ça ravive des douleurs », souligne Mohammed Labidi, ancien président du CCIQ.
Le premier ministre François Legault s’est dit choqué et consterné par cette tuerie et a réaffirmé que le Québec, comme le Canada, est une terre d’accueil où la haine et l’extrémisme n’ont pas leur raison d’être.
« C’est terrible ce qui est arrivé en Nouvelle-Zélande aujourd’hui. Ce sont des actes inacceptables qu’il faut dénoncer avec vigueur », a déclaré le premier ministre du Québec.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.