Problèmes de coûts et de goût : les Canadiens adoptent difficilement le nouveau Guide alimentaire canadien

Le nouveau Guide alimentaire canadien, qui a subi plusieurs mises à jour depuis sa conception, se classe au sixième rang des sources d’information nutritionnelle les plus populaires auprès des Canadiens. Mais selon un sondage, les propositions contenues dans la nouvelle édition seraient à la fois peu alléchantes ou trop chères pour plus de la moitié des gens.

Dans un sondage mené par des chercheurs de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, et de l’Université de Guelph, en Ontario, on a constaté que plus de 52 % des consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils se heurtent à des obstacles pour adopter les recommandations du guide.

L’alimentation riche en fruits et légumes présentée dans le nouveau guide fédéral semble être trop chère, particulièrement en hiver ou peut-être tout simplement pas assez attrayante pour constituer facilement la base de l’alimentation de la plupart des Canadiens.

Plus de 26 % des personnes ont cité le problème de l’abordabilité du menu proposé, tandis que d’autres ont blâmé le manque de temps pour préparer les aliments suggérer, les restrictions alimentaires et culturelles et un manque de disponibilité dans leur région.

Le sondage a révélé un manque de confiance à l’égard du Guide alimentaire canadien pour obtenir des conseils.

DÉCOUVREZ : La chasse aux mangeurs de viande est-elle maintenant ouverte au Canada?

Les études se multiplient sur l’importance de manger moins de viande et de produits laitiers au profit d’aliments protéinés issus presque exclusivement du monde végétal. Mais s’agit-il d’une prise de position élitiste qui ne tient pas compte des traditions culinaires et du portefeuille des consommateurs.

RCI avec La Presse canadienne et les informations de CBC News

En complément

Le nouveau Guide alimentaire canadien souffre-t-il lui aussi de carences élémentaires? – RCI 

Le guide alimentaire canadien troué par des carences – RCI 

Faut-il envoyer au recyclage le guide alimentaire canadien? – RCI 

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.