Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à débattre avec un expert de la question : les émoticônes représentent-elles une nouvelle façon de s’exprimer, une langue nouvelle, ou un simple outil de communication de plus?
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 22 mars 2019 – 39:46
ÉcoutezDécouvrez nos archives sur le même sujet
Émoticônes : une aventure dans un monde imagé et plein de séduction
Selon une nouvelle étude canadienne, publiée dans le Canadian Journal of Human Sexuality, les émoticônes jouent un rôle important dans les communications sur le web, car elles sont souvent le préambule à de nouvelles relations amoureuses ou sexuelles.
Quel est l’émoji préféré des Canadiens?
La compagnie SwiftKey, une entreprise de logiciels de claviers pour les iPhone et les téléphones Android, a répertorié, dans un rapport de recherche, les émojis les plus utilisés par les internautes et mobinautes du monde. Les différences culturelles, climatiques et même géographiques semblent influer sur les choix des utilisateurs.
Que d’opinions et d’émotions sur le triomphe des émoticônes
Comme aucun message électronique ne semble complet sans l’ajout d’au moins un sourire ou un clin d’oeil, de plus plus en plus, certains semblent justifiés d’ajouter deux ou trois émoticônes supplémentaires pour clarifier le sens émotif d’un message qui semble se perdre. Mais l’ajout de tous ces signes viendrait-il diluer le message?
Les Canadiens sont les plus grands utilisateurs mondiaux de certains émoticônes vulgaires
Les internautes canadiens sont deux fois plus susceptibles que les autres d’utiliser des émoticônes jugés torrides et violents que d’autres citoyens du monde. Par exemple, ils sont les plus grands admirateurs de l’image « sourire de merde » selon un rapport international.
Nos images de la semaine
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.