Financièrement éprouvée, la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) annonçait dimanche qu’elle cessera ses activités le 1er mai.
La LCHF a 12 ans déjà et comptait six équipes en Amérique du Nord et en Chine. Elle comprend aussi des joueuses des États-Unis, de la Finlande et du Japon.
Au moins 175 000 téléspectateurs avaient regardé, il y a huit jours, la finale de LCHF entre les Canadiennes de Montréal et l’Inferno de Calgary.
Bien que le hockey sur glace offert par ses patineuses appert exceptionnel, le modèle d’affaires s’est avéré non viable, déclarent les responsables de la ligue dans un communiqué.

Anne-Sophie Bettez, attaquante des Canadiennes de Montréal, dans la Ligue canadienne de hockey féminin Crédit photo : Céline Gélinas LCHF
Un modèle d’affaires particulier
La LCHF fonctionne comme la MLS, la principale ligue professionnelle de soccer en Amérique du Nord, en ce sens que la ligue est propriétaire de toutes les équipes.
La LCHF n’a commencé à payer les salaires de ses joueurs qu’en 2017-2018, soit seulement de 2000 $ à 10 000 $ par saison à partir d’un budget total de 3 700 000 $.
L’ajout de deux équipes d’expansion en Chine en 2017-2018 (elles ont depuis été regroupées en une seule) aurait permis à la ligue d’encaisser des revenus importants. Mais elle a perdu un important bailleur de fonds en novembre dernier, lorsque Graeme Roustan, un partisan de longue date, a retiré le parrainage de sa société de capital de risque Roustan Capital.
Un plan de sauvetage?
Une intervention de l’ancienne gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, pourrait cependant modifier cette décision de fermer la ligue.
Mme Clarkson appuie la ligue depuis longtemps et a indiqué ces dernières heures qu’elle tentera de regrouper des femmes d’affaires pour examiner la façon d’aider la ligue.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution d’Alexandra Piché et Félix St-Aubin de Radio-Canada
En complément
La Ligue canadienne de hockey féminin fermera ses portes – Radio-Canada
Fin de la Ligue canadienne du hockey féminin : stupeur et déception en Estrie – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.