Jody Wilson-Raybould, ex-ministre de la Justice et Procureure générale du Canada (Photo: Adrian Wyld La Presse canadienne)

Affaire SNC-Lavalin : les libéraux fédéraux peuvent-ils absoudre Jody Wilson-Raybould?

Alors que tout laisse croire que les heures de Jody Wilson-Raybould au sein du caucus libéral sont désormais comptées, l’ex-ministre de la Justice et procureure générale du Canada fait parvenir à ses collègues une lettre pour leur faire part de sa volonté de demeurer au sein du parti.

Un cas qui préoccupe de nombreux membres

À entendre des membres du Parti libéral sur ce que nous considérons désormais comme « le cas Jody Wilson-Raybould », il ne serait pas étonnant d’assister dans les prochaines heures à son expulsion.

Le malaise est palpable au sein du caucus qui semble avoir perdu toute confiance en celle qui aura contribué, avec ses dénonciations sur l’affaire SNC-Lavalin, et surtout avec la divulgation récente de données qu’elle a enregistrées en secret, à nuire considérablement au parti, et à l’image de son chef, Justin Trudeau.

Le fait d’avoir enregistré à son insu l’ex-greffier du conseil privé, Michael Wernick, préoccupe au plus haut point, surtout les juristes élus du Parti libéral. Ces derniers questionnent depuis près de 48 heures la conception de l’éthique selon Mme Raybould, elle-même juriste de formation, censée briller par l’exemple.

Plusieurs sons de cloche discordants se font entendre au sein du caucus en ce qui concerne le sort à réserver à l’ex-présidente du Conseil du Trésor, Jane Philpott. Elle a démissionné en soutien à Mme Wilson-Raybould et a accordé des entrevues dans lesquelles elle a fustigé la façon dont le dossier SNC-Lavalin a été géré par les libéraux.

Une lettre afin de conjurer l’expulsion

La tournure des événements au sein des troupes libérales semble avoir pris de court l’ex-ministre de la Justice.

Dans une lettre, Mme Wilson-Raybould fait part de sa volonté de continuer à représenter ses électeurs de Vancouver-Granville au sein du caucus libéral.

Elle dit comprendre la frustration de ses collègues, et elle réaffirme son adhésion aux idéaux du Parti libéral qui ont régi son comportement dans le cadre de l’affaire SNC-Lavalin.

Cette lettre est perçue par plusieurs comme un cri du cœur de l’élue libérale qui se retrouve à implorer l’indulgence de ses collègues, afin d’éviter l’exclusion.

Si cela se produisait, ce serait un revirement de situation assez inconfortable pour l’ex-procureure générale du Canada, dont les enregistrements soumis au comité de la justice doivent encore être confrontés à ceux qui ont été soumis par l’ex-conseiller du premier ministre.

Gerald Butts a remis ces documents au comité de la justice, qui va prendre le temps de les analyser avant de se prononcer sur cette affaire qui s’étire depuis près de 10 semaines, avec des répercussions négatives sur le Parti libéral, à quelques mois des élections fédérales.

RCI avec Radio-Canada

En complément :

« Fâchée, blessée et frustrée », Wilson-Raybould plaide sa cause auprès du caucus libéral

« Je ne crois pas que je devrais être retirée du caucus », dit Wilson-Raybould

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.