Une station service Shell à Rouyn-Noranda. Photo: Radio-Canada / Boualem Hadjouti

Shell invite l’industrie pétrolière à soutenir la taxe carbone fédérale pour contrer les changements climatiques

Longtemps critiquée pour les effets néfastes de ses activités d’exploitation pétrolière, la compagnie Shell publie un rapport dans lequel il est question de ses actions concrètes pour contribuer à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques. La pétrolière invite l’Association de production pétrolière du Canada (CAPP) à soutenir la taxe carbone du gouvernement libéral pour atteindre les objectifs de la COP 21.

Une compagnie qui mise désormais sur la transparence

Shell montre son engagement à œuvrer en toute transparence.

La compagnie souhaite que l’industrie pétrolière fasse de même partout dans le monde.

L’avenir de la planète dépend des actions qui sont prises dès maintenant pour inverser la tendance alarmante.

Le dernier rapport d’Environnement et changements climatiques Canada fait écho des préoccupations du Groupe des experts des Nations unies (GIEC).

Ce rapport tire la sonnette d’alarme sur la situation du climat qui serait hautement préoccupante au Canada.

Les effets des changements climatiques y seraient plus dommageables que partout ailleurs dans le monde. La vitesse du réchauffement serait deux fois plus rapide que la moyenne mondiale de 0,8 degré : soit 1,7 degré Celsius.

L’appel de la compagnie Shell survient dans ce contexte particulier pour le Canada, alors que quatre provinces rechignent à approuver la taxe carbone qui leur est imposée, soutenant qu’elle nuirait à la compétitivité de l’économie et engendrerait des pertes d’emplois.

 Une photo aérienne montrant une installation de Shell dans le Delta du Niger, où de nombreuses fuites ont eu lieu.

Une photo aérienne montrant une installation de Shell dans le Delta du Niger, où de nombreuses fuites ont eu lieu en 2006. Photo : AFP / PIUS UTOMI EKPEI

Une stratégie axée sur la réduction des gaz à effet de serre

Le rapport de Shell souligne une plus grande ouverture de la compagnie en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à son plan de transition énergétique.

Aujourd’hui, l’ambition pour la compagnie anglo-néerlandaise est de réduire de moitié son empreinte environnementale, d’ici au milieu du siècle. Dans l’immédiat, sa stratégie vise une réduction de cette empreinte de 2 à 3 %, par rapport au niveau de 2016.

C’est une façon de marquer son adhésion aux objectifs de l’Accord de Paris.

La pétrolière entend désormais revoir ses relations avec les intervenants de l’industrie du secteur pétrolier et du gaz naturel. Elle veut s’assurer que les objectifs, les engagements et les stratégies soient harmonieux et s’inscrivent en droite ligne de l’Accord de Paris.

Shell annonce avoir d’ores et déjà revu ses engagements avec certains regroupements du secteur, aussi bien en Europe, en Amérique du Nord qu’en Australie, après avoir constaté beaucoup de divergences sur les questions environnementales.

Sur 19 regroupements, Shell a noté des affinités, en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques, avec 9, et un désaccord total avec l’AFPM, une puissante association des manufacturiers et producteurs de la filière aux États-Unis.

C’est ce qui a motivé sa décision de ne pas renouveler son adhésion à l’AFPM pour l’année 2020. Shell a aussi réduit considérablement sa présence dans l’exploitation pétrolière en Alberta.

À titre de rappel, au cours des dernières années, la pétrolière Shell a été vivement critiquée pour ses politiques environnementales trop timides. Elle a été embourbée dans plusieurs scandales de pollution, notamment en Afrique, dans le Delta du Niger, pendant près de cinq décennies.

Son changement serait une réponse aux critiques. Mais les répercussions des nouveaux engagements de la multinationale doivent encore être appréciées.

Avec des informations du rapport de Shell Industry Association Climate Review

Lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.