Au moment où le printemps est censé battre son plein, le Québec est soumis aux affres de l'hiver. Photo : La Presse canadienne

L’hiver ne s’en ira pas en silence au Québec

Pluie verglaçante, forts vents et chutes de neige. Voilà le cocktail auquel une partie du Québec est soumise depuis la nuit de dimanche à lundi. Résultat : plus de 250 000 foyers de la province n’avaient toujours pas d’électricité mardi matin.

« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver. Mon jardin, ce n’est pas un jardin, c’est la plaine. Mon chemin, ce n’est pas un chemin, c’est la neige. » Cette année encore, la météo du Québec donne raison à Gilles Vigneault dont la célèbre chanson, Mon pays, écrite en 1964, évoque le vent, le froid, la neige et la glace. Et dire que depuis le 20 mars, les Québécois sont supposés se réjouir des bienfaits du printemps et non se plaindre des désagréments de l’hiver!

Le verglas, cette couche de glace homogène et transparente, très belle à voir sur la végétation, peut être catastrophique pour les arbres et les fils électriques qui cèdent alors sous le poids des cristaux de glace. C’est justement ce qui a mis à plat une partie du réseau électrique d’Hydro-Québec depuis lundi soir. Mardi en matinée, quelque 253 803 clients d’Hydro n’avaient pas de courant.

Laval, la troisième ville du Québec, est la plus frappée avec 76 575 foyers sur 190 670 qui attendaient toujours d’être dépannés. Tant les services d’incendie que la police sont sur un pied d’alerte et patrouillent dans les zones les plus touchées. Ils vérifient notamment si des personnes seules ou vulnérables ont besoin d’aide.

Le réseau électrique est souvent endommagé par le verglas, causant de nombreuses pannes d'électricité.
Vent et verglas causent des pannes d’électricité dans la grande région de Montréal, en Outaouais et dans les régions au nord du fleuve Saint-Laurent. © CBC / Radio-Canada

Dans la région de Lanaudière, à l’est de Montréal, ce sont 88 650 foyers qui ont passé la nuit dans le noir, tandis que dans les Laurentides, plus au nord, ils étaient 77 700 dans la même situation.

« On a enregistré, à certains endroits, de 10 à 15 millimètres de verglas, combinés avec un corridor de vents, notait lundi le porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty. Donc, ça a vraiment traversé d’ouest en est la région des Basses-Laurentides, jusqu’au nord de Montréal. Et ce corridor-là a vraiment amené des chutes importantes d’arbres et de branches sur notre réseau. »

Comme un malheur hivernal ne vient jamais seul, après le verglas, Environnement Canada a prévu d’importantes chutes de neige dans des secteurs de la Mauricie, de la Beauce et de la région de Québec. Le service national de météorologie du Canada entrevoyait une accumulation totale de 15 à 25 centimètres pour ces régions. Il a en outre émis un avertissement sur la difficulté des déplacements en raison de la poudrerie dans les endroits les plus exposés.

À cause de tous ces désagréments et plus précisément des pannes d’électricité, bon nombre d’écoles, de services de garde et de centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes sont fermés dans certains secteurs. Le transport scolaire est également suspendu. La mauvaise nouvelle c’est que les soubresauts hivernaux actuels ne sont peut-être pas les derniers. Environnement Canada prévoit un printemps en dents de scie avec un mélange de journées chaudes et de journées froides, de pluie et de précipitations neigeuses.

(Avec La Presse canadienne, L’Encyclopédie canadienne)

Lire aussi

Mon pays n’est pas que l’hiver. C’est aussi par un pays de doux microclimats

La plus grosse tempête hivernale de l’année va s’abattre sur l’Est du Canada

Adapter sa conduite aux rigueurs de l’hiver, une tâche de plus en plus hasardeuse

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.