L’Hôpital Montfort d’Ottawa sera l’hôte, en 2021, du huitième congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones.
Anticiper l’annonce pour susciter l’intérêt de la communauté francophone
Le rendez-vous du 6 au 9 juin s’annonce riche en échanges, souligne Suzanne Robichaud, vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière à l’Hôpital Montfort.
Ce sera l’occasion pour cette institution de faire la démonstration de son savoir-faire multiple en soins infirmiers.

Suzanne Robichaud, vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière à l’Hôpital Montfort. Crédit : Hôpital Montfort
L’Hôpital Montfort est reconnu à l’échelle internationale comme l’hôte francophone de choix, à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE), soutient Mme Robichaud.
Cela fait partie des arguments qui a mené à son choix d’organiser la prochaine rencontre des infirmières et infirmiers francophones.
Ces pratiques exemplaires sont mesurables au quotidien, notamment en ce qui a trait à la prévention des chutes chez les aînés, mais aussi en ce qui concerne l’allaitement maternel, la lutte au tabagisme et la formation aux soins, dit Mme Robichaud, qui a évolué en milieu francophone minoritaire durant ses 25 années de gestion en milieu clinique.
Le prochain congrès donnera à cette habituée à offrir de la formation et des conférences sur les pratiques exemplaires en soins l’occasion de faire profiter ses collègues de son expertise.
Pour les 2000 participants attendus, ce congrès revêt une importance particulière, parce qu’il permettra de faire le point sur la recherche en soins et de faire avancer les connaissances et les pratiques en ce sens.
Écoutez
Hôpital Montfort de l’Ontario Crédit photo : Wiki
La santé des populations au centre des préoccupations
Les pratiques de l’Hôpital Montfort sont centrées sur l’approche du patient. C’est une façon de faire qui place la santé et le bien-être du patient au centre des préoccupations, relève Suzanne Robichaud.
Cette approche va orienter les échanges et différents débats durant le congrès, car il est avant tout question de définir de nouvelles stratégies susceptibles d’améliorer la qualité des soins aux populations dans l’espace francophone.
Des représentants de plus de 30 pays affiliés au Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) sont attendus à ce congrès.
Créé en 2000, le SIDIIEF est partenaire de l’Hôpital Montfort dans l’organisation du congrès. Les préparatifs ont d’ores et déjà commencé, avec la mobilisation des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, à l’occasion de la 94e assemblée générale de leur association qui se déroule jusqu’au 13 avril, à Toronto.
RCI avec des informations fournies par l’Hôpital Montfort de l’Ontario
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.