L’auteur Philippe Soldevila s’est inspiré du parcours migratoire de sa propre famille pour écrite ces trois pièces qu’il a réunies sou le titre « Trilogie d’une émigration ».(Maison Théâtre)

Trois pièces en rafale pour les 8-12 ans : trilogie d’une émigration les 13 et 14 avril à la Maison Théâtre à Montréal

« C’est avec enthousiasme que nous plongeons dans cette aventure qui consiste à présenter le même jour les trois pièces de Philippe Soldevila qui relatent le parcours de sa famille, depuis l’Espagne jusqu’au Québec, sur trois générations. Un grand événement, un grand voyage, une première pour l’équipe de la Maison Théâtre et ses jeunes spectateurs. »

Sophie Labelle, directrice artistique de la Maison Théâtre

C’est une douce folie à laquelle nous sommes tous conviés les 13 et 14 avril à la Maison théâtre à Montréal (Quartier des spectacles).

Douce folie parce que trois pièces de théâtre – Conte de la Lune, Conte de la neige, Conte du Soleil – présentées l’une après l’autre, intercalées d’une pause repas et d’échange, pour un public d’enfants de 8 à 12 ans, c’est un défi et une aventure.

Assister à une trilogie théâtrale, complétée par des animations et un pique-nique

Ces trois pièces-contes racontent l’histoire et les aventures de quatre enfants de 10 ans, d’une même lignée, tous nés entre 1905 et 2005, quatre générations sur deux continents, l’Europe et l’Amérique du Nord, entre l’Espagne et le Canada, plus particulièrement le Québec.

L’auteur Philippe Soldevila s’est inspiré du parcours migratoire de sa propre famille pour écrite ces trois pièces qu’il a réunies sous le titre « Trilogie d’une émigration ».

Les questions auxquelles seront soumis les enfants et leurs parents, évidemment, vont de l’identité à l’exil et de l’immigration au métissage des cultures.

Des stations de création

Il est impensable de demander à des enfants de 8 à 12 ans de rester assis sagement tout au long d’une journée. Même que de tenir durant une seule pièce est parfois un défi. Ainsi, au cours de cette journée de théâtre vraiment pas comme les autres, les enfants pourront faire d’une pierre deux coups entre les représentations grâce à six zones réservées à la création artistique en relation avec les thèmes abordés sur scène.

Chaque spectateur recevra un carnet au début du parcours, un genre de passeport, qui sera estampillé à chacune des stations de création, en souvenir de l’aventure.

Et quel serait le monde idéal? La question sera posée aux enfants en dernier atelier de la journée.

La Maison Théâtre avait déjà présenté Conte de la Lune en 2007 et Conte de la neige en 2016.

Le dernier volet de la trilogie, Conte du Soleil, a été créé sur scène à Québec en novembre 2018.

La présentation de la trilogie en une seule journée est une première.

Qui sont-ils?

Philippe Soldevila : texte et mise en scène

Les comédiens du Conte de la Lune :

Emmanuel Bédard, Christian Essiambre, Réjean Vallée et Agnès Zacharie

Les comédiens du Conte de la neige :

Emmanuel Bédard, Christian Essiambre, Sasha Samar, Réjean Vallée et Agnès Zacharie

Les comédiens du Conte du Soleil :

Emmanuel Bédard, Vincent Legault, Sasha Samar et Agnès Zacharie

Catégories : Arts et spectacles, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.