Le président de la France Emmanuel Macron s’engage à faire appel aux plus grands talents pour rebâtir la cathédrale Notre-Dame.

L’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris au matin du 16 avril 2019 Philippe Wojazer, Reuters
Cette reconstruction nécessitera aussi des centaines de millions de dollars. Sur ce point, les nouvelles sont bonnes.

L’homme d’affaires français François-Henri Pinault, à gauche, aux côtés de son épouse, l’actrice Salma Hayek. M. Pinault et son père milliardaire ont immédiatement donné 100 millions d’euros (plus de 150 millions de dollars canadiens) de leur entreprise pour financer les réparations à Notre-Dame. (Danny Moloshok/Reuters)
Dès l’annonce d’une campagne de souscription nationale lundi soir, par le président Macron, plusieurs mécènes, groupes industriels et grandes familles de France se sont mobilisés pour recueillir les centaines de millions d’euros que nécessitera la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Mardi matin, 700 millions d’euros, plus de 1 milliard de dollars canadiens, ont déjà été promis.
La France aura certainement besoin d’aide de l’extérieur, comme le sollicitait lundi soir Emmanuel Macron devant les ruines de la grande cathédrale.
En point de presse mardi matin, le secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Intérieur, Laurent Nunez, a expliqué que si la structure et la grande rosace en vitraux de la façade sud ont tenu bon, les deux tiers du toit ont été détruits. Selon lui, il faudra « des mois, peut-être des années » afin de réparer ce que les flammes ont avalé.
Des experts canadiens se prononcent sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris…
Les prochaines heures et les prochains jours sont déterminants
Selon le porte-parole des pompiers, Gabriel Plus, une bonne partie de la voûte s’est effondrée dans la nef centrale de l’église lors de l’incendie. Des experts tentent maintenant d’évaluer la stabilité de la structure restante.
Ils s’interrogent sur les dommages subis par la structure de la cathédrale et sur les risques d’effondrement des murs de pierre soumis à une chaleur intense en plus de perdre une partie de la charpente de bois qui les stabilisait.
D’après une première évaluation d’un comité d’experts et d’architectes, « la structure tient bon », mais plusieurs « vulnérabilités » ont été décelées, notamment à la voûte.
La directrice de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, s’est empressée d’affirmer, dans un message sur Twitter, qu’elle se tient aux « côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable ».

Des gens regardent la fumée s’échapper de la cathédrale Notre-Dame pendant l’incendie qui s’est déclaré le 15 avril 2019. Photo : Reuters / Charles Platiau
RCI avec la contribution de Vincent Champagne et de Jean-Michel Leprince et Tamara Alteresco de Radio-Canada
En complément
Incendie de Notre-Dame de Paris : une vague internationale de sympathie – Radio-Canada
Notre-Dame de Paris, le chef-d’œuvre de Victor Hugo qui avait sauvé la cathédrale – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.