Le Palais des congrès de Montréal s’arrime aux objectifs des Nations unies en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques. Pour ce faire, il déploie plusieurs stratégies, en partenariat avec des universités québécoises et des organisations du secteur environnemental.
Une bataille stratégique contre le carbone
Le Programme de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030 se décline en 17 objectifs fixés par les dirigeants mondiaux en 2015, dans le but de lutter contre les changements climatiques et la pauvreté partout sur la planète.
Marquant son adhésion à ce programme, le Palais des congrès de Montréal a pris un certain nombre de mesures pour lui permettre d’apporter sa contribution à cette lutte.
Parmi les actions concrètes figurent l’élimination du carbone et la sensibilisation de la population, notamment des plus jeunes dans les écoles. Comme l’a relevé la directrice marketing et communication de cette institution, Chrystine Loriaux, il faut les amener à adopter des comportements plus écoresponsables, aptes à contribuer à assurer un « avenir meilleur et plus durable ».
ÉcoutezL’objectif du Palais des congrès passe par son immeuble. Sa carbonautralité a été annoncée, tout comme la stratégie pour y arriver.
Cette stratégie consiste à « compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Société liés aux dépenses énergétiques de son immeuble. Cela se fera en plantant des arbres sur quatre hectares de la forêt Montmorency de l’Université Laval. La compensation se fera aussi par le biais du programme Carbone boréal de plantation d’arbres au Québec orchestré par l’Université du Québec à Chicoutimi. Par ailleurs, le programme Planetair consistera à investir dans des projets certifiés Gold Standard, à travers le projet de reboisement en zones urbaines et semi-urbaines », dit le communiqué de presse.
Sensibilisation et partenariats universitaires
En ce qui concerne la sensibilisation, des initiatives seront menées dans des écoles primaires de la ville de Montréal, afin de soutenir la bourse de carbone Scol’ERE, en partenariat avec la Coop FA. Grâce à cette initiative, ce sont près de 130 élèves et leurs familles qui seront la cible des 30 ateliers qui seront organisés chaque année.
« Une telle marque de confiance du Palais des congrès de Montréal envers la bourse du carbone Scol’ERE confirme à tous les jeunes et à leur famille de Montréal que leurs engagements écoresponsables sont inspirants et importants dans nos lieux. De surcroît, l’influence du Palais des congrès auprès de la mobilisation croissante du milieu d’affaires et événementiel est promoteur d’un fort mouvement liant tous les acteurs de la société autour de l’écoresponsabilité », a déclaré Charles-Hugo Maziade, directeur de la Bourse Scol’ERE, dans le communiqué de presse publié par le Palais des congrès.
Les autres initiatives prévues par le Palais des congrès intègrent :
- le partage de connaissances scientifiques sur les enjeux environnementaux, à travers le comité innovation en développement durable, qui regroupe plusieurs chercheurs, experts et autres professionnels du domaine, issus du milieu universitaire;
- le soutien à la recherche, dans de multiples partenariats avec les universités de la province, dont l’Université Laval pour le développement des connaissances afin de favoriser la captation du carbone par les puits de carbone forestier, l’Université du Québec à Montréal et AU/LAb pour le laboratoire d’agriculture urbaine sur le toit du centre de Congrès qui permet la réduction des îlots de chaleur et favorise la collecte de données scientifiques.
Source: Palais des congrès de Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.