Les derniers jours auront été difficiles pour plusieurs régions du Québec en proie à d’importantes inondations. Si, dans certains coins, les sinistrés retrouvent progressivement leur domicile, la tâche demeure immense pour plusieurs zones où l’armée est déployée pour prêter main-forte à la population.
Plus de 800 militaires déployés partout dans la province
C’est toujours l’effervescence dans plusieurs régions, où de nombreuses résidences demeurent inondées. Cela force les habitants à se mettre à l’abri ailleurs.
Ce sont en tout 1418 personnes qui ont été déplacées et près de 3200 maisons qui ont été inondées dans l’ensemble de la province, alors que 1860 autres sont isolées.
La municipalité de Rigaud est parmi les plus durement frappées. La population dit craindre que la situation s’empire avec les pluies attendues dans les prochains jours.
L’expérience de cette année semble plus pénible que celle d’il y a trois ans.
En Beauce, certains résidents commencent à rentrer chez eux, tandis qu’Hydro-Québec rebranche progressivement les maisons et autres commerces qui ont connu des coupures de courant.

Des membres des Forces armées canadiennes ont contribué à l’effort contre la crue à Gatineau. Photo : Radio-Canada / Yasmine Mehdi
À Sainte-Marie-de-Beauce, le maire Gaétan Vachon a mis en garde la population sur le danger qui plane toujours. Il a insisté sur la nécessité d’attendre que le courant soit rétabli en toute sécurité par Hydro-Québec, avant de réintégrer les logements. Certains des sinistrés rentrent chez eux sous l’oeil bienveillant des 75 militaires qui sont déployés sur le terrain.
Les dommages sont importants dans cette municipalité. De nombreuses résidences sont complètement démolies ou considérées comme des pertes totales.
Pas moins de 968 logements ont été touchés par ces inondations et certains doivent être démolis.
La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, est attendue en Beauce, au courant de la journée, pour apporter du réconfort à la population.
En Outaouais, le nombre de sinistrés a augmenté et le niveau de l’eau varie, malgré l’apparente stabilisation.
Au cours des prochaines heures, il faut redouter une augmentation du niveau de l’eau semblable à celle de mai 2017.
Les crues printanières ne sont pas de nature à faciliter la tâche aux soldats. Ils doivent travailler d’arrache-pied pour sécuriser les logements qui ont été inondés et évacués par leurs habitants. En pareille circonstance, il est question pour l’armée de veiller à ce qu’il n’y ait pas de vols.
Dans le parc des Laurentides, quelques dizaines de policiers de la Beauce et de la région de Montréal sont allés prêter main-forte. Ils surveillent également les résidences et commerces pour éviter le pillage et le vandalisme.
La surveillance se poursuit également au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’État d’urgence est toujours en cours dans plusieurs localités, notamment à Gatineau, Val-d’Or, Mayo et Pontiac, où plusieurs chemins inondés mettent à risque les citoyens.
En raison de l’ampleur du désastre pour certaines résidences, le gouvernement provincial offre 200 000 $ pour relocaliser les sinistrés.
C’est une somme insuffisante, car certains sinistrés estiment que leur terrain et les travaux de construction leur ont coûté bien plus cher.
RCI avec des informations de Radio-Canada
En complément:
- Inondations au Québec : le niveau de l’eau bientôt à son maximum dans l’ouest
- Le niveau de l’eau continue d’augmenter tranquillement à Gatineau
- Un barrage de solidarité devant les inondations à l’île Mercier
- Le niveau du lac Saint-Pierre à son maximum mercredi ou jeudi
- La rivière Mékinac inquiète
- Début de la réintégration à Sainte-Marie, mais pas pour tous les sinistrés
- Inondations en Beauce : pleurs et découragement chez les sinistrés
- La rivière Saint-Charles déborde
- Reconstruction en zones inondables : repenser la stratégie d’urbanisme
- Un barrage de solidarité devant les inondations à l’île Mercier
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.