«Grand prix» du Festival, gagner un voyage pour deux personnes aux Pays-Bas organisé par KLM Royal Dutch Airlines (Groupe CNW/Festival canadien des tulipes)

Le Canada fête les tulipes en guise d’au revoir à l’hiver, malgré les promesses fallacieuses d’un ciel capricieux

Compter sur la promesse des fleurs là où la nature a trahi

À peine sorties d’un hiver particulièrement éprouvant, avec ses pics de froid glacial, ses tempêtes et ses tonnes de neige, plusieurs régions du Canada doivent encore composer avec les dures réalités de la nature.

L’arrivée des températures plus clémentes est loin de donner du répit à de nombreux Canadiens qui se voient obligés de fuir leur domicile pour échapper aux inondations.

Une situation encouragée par la fonte de la neige et les précipitations abondantes qui entraînent une crue importante de plusieurs rivières. Elles sortent alors de leur lit et causent d’importants dégâts.

Malgré tout, la population se tient debout et s’entraide pour faire face à la situation. De plus, des membres des Forces armées ont été déployés dans plusieurs régions, dont au Québec, où le ciel continue d’ouvrir généreusement ses vannes, favorisant la furie des eaux.

Loin de se laisser décourager par les nuages qui obscurcissent continuellement l’horizon partout au pays, les Canadiens envisagent de dire au revoir à l’hiver et de célébrer le printemps de la plus belle des manières.

Feux d’artifice traditionnels de la fête de la Reine au lac Dow (Groupe CNW/Festival canadien des tulipes)

À la découverte de 300 000 tulipes en pleine floraison

Les Canadiens vont prendre dans la nature des fleurs pour se moquer de ses caprices. Ils vont notamment se servir des tulipes comme instruments pour sortir de la morosité ambiante et entrer de plain-pied dans le printemps, et ses belles couleurs.

L’horticulture apparaît ainsi comme un motif d’espoir pour ce peuple qui sort de l’hibernation dans laquelle il se retrouve confiné pendant une bonne partie de l’année.

En célébrant les tulipes l’instant d’un festival, dans le jardin du parc des Commissaires, dans la capitale nationale, les Canadiens feront d’une pierre plusieurs coups, en y associant la fin d’une guerre.

« Le fondateur du festival, Malak Farsh, me disait que lorsque le don de 100 000 bulbes de la famille royale néerlandaise a fleuri au printemps 1946, les jardins ont ramené une touche de couleur bienvenue dans un monde encore gris au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. En utilisant la technologie numérique, la musique traditionnelle et les récits, nous souhaitons améliorer l’expérience des tulipes pour les festivaliers tout en préservant les légendes qui sont à l’origine du festival pour les jeunes et les nouveaux Canadiens. La célébration de cette année sera novatrice, percutante et, nous l’espérons, significative », a affirmé Grant Hooker, président du Festival canadien des tulipes, dans un communiqué de presse.

Téléchargez l’application mobile GrowIt pour une visite du jardin (Groupe CNW/Festival canadien des tulipes)

Le Festival de tulipes, considéré comme l’événement majeur le plus ancien au Canada, après le Stampede de Calgary, attire chaque année environ 600 000 visiteurs.

La 67e édition, du 10 au 20 mai, est aussi l’occasion de souligner l’approche du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas, en 2020.

Avec leurs partenaires, les organisateurs promettent une programmation haute en couleur, au bord du lac Dow, et convient le public à la découverte de 300 000 tulipes en pleine floraison, de plus de 80 variétés réparties dans 27 jardins.

RCI avec des informations du Festival canadien des tulipes.
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.