L'Organisation mondiale de la santé recommande plus de jeux et moins d'activités sédentaires pour les enfants REUTERS/Kristina Barker - TM3EB831FYS01

Moins de télévision, et plus de balançoires et de ballons pour les enfants

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les enfants de moins de 5 ans pratiquent plus d’activités physiques et passent moins de temps assis devant les écrans. Pour certains parents, cette recommandation, qui relève du bon sens, peut sembler superflue. Mais pour l’OMS, il faut promouvoir sans cesse les saines habitudes de vie.

L’obésité représente une menace croissante pour la santé publique, selon l’OMS. De plus, 80 % des adolescents « ne sont pas suffisamment actifs physiquement ». L’organisme onusien estime qu’il faut inverser cette tendance dès le bas âge. C’est pour cette raison qu’il a dressé une liste de bonnes pratiques pour les enfants de moins de 5 ans. Cette tranche d’âge, d’après l’OMS, est cruciale dans l’acquisition des saines habitudes de vie.

Pour les bébés de moins de 12 mois, l’OMS recommande au moins 30 minutes d’activité physique par jour, notamment la position sur le ventre pour ceux qui ne peuvent pas encore se déplacer. Les bébés ne doivent pas être maintenus dans une poussette, sur une chaise haute ou sur le dos de quelqu’un pendant plus d’une heure en continu. Et ils devraient dormir entre 12 et 17 heures quotidiennement, ajoute l’agence onusienne.

Des enfants font de la luge Photo : iStock/CEFutcher

Des enfants font de la luge. Photo : iStock/CEFutcher

Pour les enfants âgés de 1 à 2 ans, l’agence conseille 2 heures d’activité physique par jour, mais pas plus de 1 heure de « temps d’écran sédentaire » et au moins 11 heures de sommeil.

Pour les 3 à 4 ans, l’OMS conseille que les deux heures d’activité physique quotidienne incluent au moins une heure de mouvements de « modérés à vigoureux ». Le temps consacré aux écrans doit là encore ne pas dépasser une heure. L’OMS affirme que ses recommandations comblent un manque dans l’effort global pour promouvoir une vie saine.

Des experts réservés

Même si les instructions de l’OMS relèvent du bon sens, plusieurs experts leur reprochent de reposer sur des preuves minces et accusent l’agence de l’ONU d’adopter des définitions trop simplistes de concepts comme « temps d’écran sédentaire ».

« Je me demande comment des instructions globales de politique de la santé publique, qui touchent des millions de familles, peuvent être basées sur des preuves de très faible qualité », a dit Kevin McConway, professeur émérite de statistiques appliquées à l’Open University de Grande-Bretagne.

Certains experts reprochent à l’OMS le manque de rigueur de ses études sur la sédentarité des enfants. REUTERS/Suhaib Salem (GAZA)

Il a rappelé qu’il était souvent impossible de mener des expériences sur de jeunes enfants, ce qui a conduit l’OMS à s’en tenir à des observations. « Et puis, qu’est-ce exactement que le temps d’écran sédentaire », ajoute-t-il.

Andrew Przybylski, directeur de recherche à l’Institut Internet de l’Université d’Oxford, a relevé pour sa part que « les conclusions tirées concernant les écrans sont en décalage par rapport aux preuves scientifiques de dommage subi ».  Il a appelé l’OMS à mener des études de meilleure qualité sur ce sujet.

En réaction aux critiques, l’OMS a admis que ses « fortes recommandations » ne sont basées que sur « des preuves de très faible qualité ». L’agence sanitaire mondiale affirme que ses conseils peuvent s’appliquer à tous les petits, quel que soit le genre, l’environnement culturel ou le statut socio-économique.

(Avec l’AFP)

Lire aussi :

Les parents auraient-ils une part de responsabilité dans la sédentarité des enfants au Canada?

L’inactivité physique en croissance chez les jeunes au Canada

Passer du temps dans la nature rend plus heureux, en meilleure santé et plus productif

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.