Beaucoup de personnes peuvent être porteuses du virus de l’hépatite C sans le savoir, et cela peut causer des maladies graves du foie. C’est pour cette raison que le dépistage devrait être systématique, selon le CAPAHC. Crédit: Istock.

La vigilance doit être de mise au Canada, malgré une tendance à la baisse du taux du virus de l’hépatite C

En prélude à la journée internationale de lutte contre l’hépatite le 28 juillet, le Centre associatif polyvalent d’aide hépatite C (CAPAHC) lance un appel au dépistage systématique au sein de la population, car plusieurs sont souvent ignorants de la présence et des effets dévastateurs du virus.

Le virus de l’hépatite C a été découvert pour la première fois en 1989. Depuis lors, le dépistage est systématique pour la réserve de sang au Canada.

Avant cette découverte, plusieurs personnes ont été infectées sans le savoir. Et malgré les mises en garde, certaines populations continuent d’être à risque, notamment celles qui utilisent les mêmes outils pour s’injecter de la drogue. La majorité des cas au Canada sont attribuables à ce partage de matériel d’injection.

Dans le cadre de sa sensibilisation contre cette maladie, la présidente et fondatrice du CAPAHC Laurence Mersilian lance un véritable cri du cœur afin que l’accent soit mis sur le dépistage systématique au sein de la population, particulièrement au sein des personnes nées entre 1945 et 1975. Écoutez pourquoi :

Écoutez

L’hépatite C peut être transmise par l’utilisation d’aiguilles ou de seringues usagées contaminées (Photo : Radio-Canada)

Une maladie dévastatrice pour le foie

L’hépatite C est une maladie transmissible essentiellement par voie sanguine. Bien que certaines personnes puissent guérir spontanément, en éliminant leur infection, l’hépatite C peut se transformer en infection chronique potentiellement mortelle chez 85 % des personnes touchées.

Selon l’OMS, il y a 10 fois plus de gens qui sont atteints d’hépatite C que du VIH dans le monde. En 2013, il y a eu 1,4 million de morts de toutes les formes d’hépatite. De 130 à 150 millions de personnes sont atteintes d’une hépatite C chronique. Environ 500 000 meurent de maladies chroniques du foie qui en découlent (cancers, cirrhose).

En 2013, au Canada, le taux global déclaré d’infection par l’hépatite C était de 29,55 cas pour 100 000 personnes.

En 2011, jusqu’à 461 000 Canadiens présentaient des antécédents d’infection, de 220 000 à 246 000 de ces personnes ont été atteintes d’une infection chronique due à l’hépatite C. Environ 44 % d’entre elles n’étaient pas au courant de leur état sérologique. La maladie a entraîné jusqu’à 346 décès.

Après une forte augmentation des taux d’infection au Canada dans les années 1990, il y a eu des périodes d’accalmie, notamment de 1998 à 2012, pour les deux sexes. Cette tendance à la baisse s’est poursuivie en 2012, mais selon l’Agence de santé du Canada, le fardeau de l’infection devrait continuer au fur et à mesure que les personnes développent une maladie grave.

Étant donné que la contamination se fait essentiellement par le sang et qu’il n’existe aucun vaccin pour s’en prémunir, le CAPAHC invite la population à faire preuve de prudence, en évitant le partage d’objets de toilette et autres objets pointus ou coupants:  rasoirs, seringues, brosses à dents, ciseaux et coupe-ongles.

Compte tenu des progrès observés dans le traitement désormais moins long et moins coûteux, le CAPAHC demande aux Canadiens d’exiger de leurs médecins un diagnostic afin de permettre à chacun d’être renseigné sur son état sérologique, pour mieux faire face à la maladie.

RCI avec le CAPAHC et des informations de l’Agence de santé du Canada

Lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.