Facebook a emprunté une nouvelle allure et une nouvelle conception de fonctionnalités importantes. Cette refonte majeure changera-t-elle son utilisation? Facebook renforce-t-il le lien social dont il se réclame?
La sous-traitance des modérateurs
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté, lors de la conférence des développeurs F8, le nouveau cru de Facebook qui s’articule sur des communications dans des «espaces privés » en mettant en avant les groupes Facebook.
Les publications des groupes sont désormais priorisées à celle du fil de l’actualité usuel. Des propositions de contenu seront, en surcroît, en fonction des centres d’intérêts de ces groupes et les événements qui pourraient les intéresser.
« À force de constater que le monde devient hyperconnecté, le besoin de ressentir l’intimité s’impose… C’est pour cette raison que je pense que l’avenir est privé » a-t-il indiqué.
Facebook sous-traite implicitement ainsi une bonne partie de la modération aux administrateurs des groupes. Une tâche fastidieuse qui lui coûte des millions de dollars, car il fait appel à une armée de modérateurs et des outils d’intelligence artificielle.
Un Facebook en silos : un entre soi réconfortant?
Facebook ne renforcera-t-elle pas une ghettoïsation virtuelle et n’évacue-t-il pas la notion du réseau social. Il conforte encore plus ses membres dans leurs convictions et exclut davantage des découvertes ou du contenu divergent.
Ne serait-il pas irresponsable de donner plus de visibilité à des groupes Facebook controversés et influents comme les groupes antivaccins? Ces groupes dirigés parfois par des professionnels, à l’instar du professeur en biologie de l’Université de Québec à Trois-Rivières Christian Linard, bénéficient d’une certaine crédibilité auprès des membres de Facebook. Ce qui indigne d’autres professionnels, qui rappellent l’impact négatif de ces « faussetés » colportées par le réseau social.
ÉcoutezZoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.