L'école York Memorial College Institue en feu. Crédit : Radio-Canada / Rozenn Nicolle

Difficile d’éteindre le feu qui consume le York Memorial College Institute de Toronto

Depuis les premières lueurs, mardi matin, de gros nuages obscurcissent l’horizon à Toronto, en raison d’un incendie, au York Memorial College Institute.

Plusieurs pompiers tentent de combattre le brasier

Il y a six camions-échelles en action. Les pompiers attaquent le feu de l’extérieur, car il est trop intense pour qu’ils osent pénétrer dans l’édifice qui connaît ainsi le deuxième incendie en l’espace de quelques heures.

Les pompiers ont eu à intervenir lundi en après-midi pour éteindre l’incendie déclaré sur les lieux, avant d’être de retour vers 3 h pour la même raison.

La fumée est épaisse et susceptible de nuire à la santé de la population environnante.

C’est qui a motivé l’évacuation de trois écoles voisines, de maisons et de commerces. Il n’y a eu aucun blessé durant ces évacuations, relève le chef des pompiers, Matthew Pegg.

« On incite les résidents touchés à quitter leur logis. Si l’on doit avoir une évacuation obligatoire, on va leur trouver des endroits où dormir », a affirmé John Tory, le maire de Toronto.

Plusieurs véhicules de pompiers actifs sur le site. Crédit : CBC/Linda Ward

Un incendie difficile à maîtriser

Au moins 150 pompiers soutenus par le service des incendies utilisent de l’eau et de la mousse pour ralentir l’incendie, mais le feu semble reprendre de plus belle. C’est pourquoi leur chef pense qu’il va falloir travailler durant plusieurs heures, voire toute la journée pour venir à bout du feu.

Ce feu a commencé au deuxième étage, dans l’auditorium de l’école, aux environs de 2 h 15 la veille. Près de 11 h après la reprise, son intensité menace de détruire cet édifice presque centenaire et chargé d’histoire, ce que redoutent les principaux responsables de l’établissement scolaire.

Les causes de cet incendie gigantesque demeurent inconnues pour le moment, et il est difficile de déterminer précisément ses principaux foyers, ce qui complique davantage la tâche des pompiers.

Avec Radio-Canada, CBC et twitter
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.